Les corbeaux ne se laissent guère approcher, c'est pour cela que je l'ai contourné par derrière une petite bute de terre.
Le soleil d'hier matin à laisser entrevoir son jolie plumage noir qui est rarement visible.
Version imprimable
Les corbeaux ne se laissent guère approcher, c'est pour cela que je l'ai contourné par derrière une petite bute de terre.
Le soleil d'hier matin à laisser entrevoir son jolie plumage noir qui est rarement visible.
Jolie tof de corneille. Par contre, pourquoi ne pas conserver le format 2/3 ?
c'est propre, bien exposé et comme tu le dis, c'est un sujet très dure à approcher, belle prise.
+1 pour le format.
tres belle corneille.
jolie composition ça pique
salut
la tof est belle .
La prochaine fois , tond la pelouse avant:beer::beer::beer:
:goodluck:
Merci à vous, oui la prochaine fois je prendrais une fourche portable :D.
Pour le format 2/3 je ne voyais pas trop comment recadrer autrement, car sinon le sujet était trop centré.
Belle photo.
Si j'ai appliqué la règle des 2/3 c'est qu'on m'a fait plus d'une fois la remarque que c'était trop centré. Et mon esprit un peu trop cartésien ne voit pas trop comment embellir la photo en faisant telle ou telle chose. Donc j'applique des règles et j'ai un peu de mal à savoir quand il faut ou non le faire, j'espère que ça va venir avec l'expérience car je ne suis pas du tout artiste dans l'âme.
Voila ce que ça donne sans recadrage:
Je l'aime bien sur la 1 :)
Daniel :)
OK, je comprends mieux ton recadrage.
Deux questions me viennent alors :
1- pourquoi ne pas décentrer l'oiseau dès la prise de vue ? L'intérêt principal étant que tu perdras moins en qualité,
2- pourquoi en recadrant ne pas garder le format 2/3 (qui est le format original de l'image) ?
Par contre, il ne faut pas confondre la "règle des tiers" (utilisation des points forts de l'image) et le format de l'image, qui est 2/3 (ton capteur ayant une surface de 22,3 x 14,9 mm).
Non non, je ne me suis pas embrouillé :p, Supertimor a bien recadré une image au sujet centré pour respecter la règle des tiers, mais il l'a fait en changeant le ratio 2/3 de l'image, probablement pour perdre moins de pixels en taillant dans l'image avec une hauteur plus grande.
Lol en fait au premier coup j'avais bien compris sans trop de certitude après j'ai cru que c'était la règle des tiers....
Le fait de décentré lors de la prise de vue je n'ai pas trop eu le temps et pas eu le reflex.
Après si j'ai perdu le format 2/3 lors du recadrage, c'était parce que si je voulais mettre l'oiseau à droite il fallait donc resserrer à droite et comme l'oiseau est légèrement sur la gauche, ca fait moins de largeur et donc moins de hauteur et je ne voulais pas que ça fasse trop serrer sur l'oiseau. Voila le pourquoi du comment, on va arriver à se comprendre :p.
Mais au final ça passe plutôt bien.
Et voila ce que ça donne en format 2/3:
La compo est très belle sur cette corneille avec ces herbes floues en premier plan.
Un peu dommage de l'avoir cadré de cette manière à la pdv..
Juste pour mettre un peu de zizanie.
J'aime bien l'original avec la corneille en plein milieu. Elle a l'air de poser en majesté. C'est peut être d'ailleurs pour cela que l'auteur l'a cadrée comme cela instinctivement.
Dans ce cas précis où l'identification et la mise en évidence du sujet ne font aucun doute, avec un premier plan flouté, un arrière plan aussi, donc un contexte volontairement inexistant, quelle est la règle qui oblige à appliquer la règle des tiers ?
Jolie!
C"est vrai que c'est très dur a approcher, les corbeaux également, un mouvement et une silhouette humaine a pied, et c'est l'envol!
Arrêtons de parler de règle des tiers.....c'est une indication sur les points forts d'une composition. En gros c'est le nombre d'or utilisé depuis 10000 ans en architecture, peinture etc...
Encore heureux que chacun fait ce qu'il veut ensuite.
Personnellement je trouve que lorsque l'on utilise ces proportions de compo cela renforce l'impact, le dynamisme de la composition.
Pour un débutant c'est également interessant d'avoir ces repères, ensuite vive l'impro et l'originalité !
Belle photo ! (la dernière recadrée).
Oui mais justement mon intérêt pour la pose "en majesté" bien que l'oiseau soit de profil, c'est qu'il n'y a pas besoin de dynamique, au contraire. La compo en tiers telle que je la comprends permet d'arrêter la circulation du regard sur des points remarquables de l'image. Ici il n'y a pas de lignes même si on peut noter que le centrage de l'original n'est fait que dans le sens horizontal et pas vertical, ce que je trouve bien.
D'où ma question sur la "règle" : est-ce qu'elle ne tend pas à devenir une habitude de lecture qui nous perturbe dès qu'elle est absente ?
Pour ce qui concerne le débutant qui n'est pas encore soumis à l'habitude, peut être qu'il y gagne en authenticité.
Belle rencontre
Beau rendu, pref pour la dernière version
Bravo
Marcel
Le sens du regard et le principe des tiers sont 2 choses différentes. Mais je comprends ce que tu as voulu dire. Le points fort sera le croisement des lignes de tiers (verticale et horizontale)
On peut décider d'orienter le regard du sujet vers l'extérieur du cadre, cela peut donner l'impression que le sujet te "boude" ou une attitude de dédain. C'est un choix artistique qui n'appartient qu'à l'auteur
En ce qui concerne l'habitude de lecture, je suis d'accord. Mais il ne faut pas oublier qu'une photo n'est pas faite pour être regardé par un photographe mais par un public qui lui n'aura pas cette habitude. A nous photographe de ne pas rentrer dans une routine artistique qui bloquerait la création, l'originalité.
bonne gestion de la lumière pour ce sujet délicat. C'est un oiseau si commun, et en même temps si difficile à approcher et photographier, bravo ;)
Merci à vous tous.
On a pu également voir que le regard et l'interprétation est subjectif et que chacun à sa propre sensibilité.
Je pense que pour commencer il faut respecter les règles et lorsque l'on est plus à l'aise tenter des choses et sortir des sentiers battus.
Sympa !
Perso je préfère avec le dernière recadrage, cela oriente mieux la photo dans le sens du regard de l'oiseau je trouve
La version originale centrée me parait plus déséquilibrée, ou au contraire trop équilibrée donc massive quelque part, plus "lourdo", manquant de dynamisme.
Si l'oiseau avait regardé de face ou ailleurs, la version originale centrée aurait très bien pu faire mieux l'affaire, à voir.
Belle corneille, on dirait qu'elle pose. La version 1 me convient :)
Merci.