Non j'ironise pas, tu as précisé le principal. Tu as bien parlé du décor, des sujets, de l'expo du flash et de l'expo du boitier...Bien sûr il y a des pratiques du flash très complexes etc...mais on en revient toujours à ces 4 points de bases que tu as énoncé. Trop souvent on les oublies, on veut un réglage de base en M et hop, le TTL fait le reste. Non !!!! Ce qui me genais dans le cas de figure donné plus haut c'est qu'il est figé au niveau réglage, alors que chaque scène est différente, chaque lumière est différente, et le rendu que l'on veut donner est souvent différent aussi.
Il m'arrive souvent d'utiliser le flash en intérieur à 800iso et f/2, alors que je pourrais m'en passer au niveau vitesse.
Citation:
Je te suis souvent dans tes remarques (sans pourtant me manifester car j'aurai dit la même chose), mais là tu exagère un peu !... à part pour le second rideau à 1/100.
Dans une grande pièce type salle+salon, si tu veux prendre des enfants (ou même des adultes en pleine fête) qui se situent dans la salle et que tu veux exposer correctement le fond (donc le salon), tu es obligé d'avoir un minimum de 1/100. Sinon il y aura une espèce de halo autour des personnages. Avec des objectifs grand public, f/5.6 est un maximum et 800iso aussi. Il y a des fois où on ne peut faire autrement.
Sal*** tu m'assassine quand tu n'es pas d'accord mais tu te tais quand tu plussoies ;-) Content de savoir qu'on est souvent d'acc.
Oui c'est sur j'exagère un peu, et parfois j'utilise aussi mon flash en extérieure à des vitesses indécentes.
Même en intérieur, hier soir je prenais ma fille de 11 mois qui fonçait dans son trotteur, j'étais en Av à 1/200s environ + Ai Servo à f/2 ou f/2.5
Citation:
La solution la plus simple serai d'allumer seulement le fond (salon), et de laisser les personnages (dans la salle) dans la peine-ombre, on pourrait alors baisser la vitesse en rapport à la focale (1/20 pour un grand angle). Le flash eclairerai correctement les personnage avec un halo nettement diminué.
Mais va dire a tes invité de manger dans le noir, il ne vont pas être content... déjà que tu les saoules avec ton gros apn et ton flash des année 80 !
Lol, c'est un peu ça.
Citation:
A moins que tu es une solution pour que le flash eclaire de plus en plus fort selon la distant (un effet quantique peut-être, l'intéraction forte ). Plus sérieusement, en eclairage indirecte je n'arrive pas à eclairer autant le fond que le sujet, as tu une astuce. Je ne vois qu'une solution à 2 flash pour l'instant, mais vois la tête de tes invité, il vont se croire sur un défiler de mode.
En général, je règle l'exposition de mon boitier de manière à éclairer correctement le fond, ou presque. Ensuite, j'utilise le flash pour gérer l'éclairage du sujet, ses ombres, la dimension que ça donne aux portraits etc...
Au début de mon utilisation avec le flash, j'avais un peu la méthode Bricou. Puis j'ai eu la chance d'échanger beaucoup avec Mélina Barrals, je me souviens elle m'avait proposé différents exercices. Ils étaient tous ludiques et ils m'ont permis de comprendre quelques subtilités. Je me suis notamment rendu compte qu'avec un raisonnement "le ttl compense" on fait tout sauf bien gérer l'exposition de la scène et du sujet, qu'il faut d'abord avoir un réglage assez correct ( ie : pas trop sous exposé ) avant de s'attaquer au flash. A moins d'avoir en fond la cuisine, débordante de vaisselle pas faite !!
Citation:
Enfin, le flash au plafond n'est pas si pourri que tu le prétend. Essai avec le zoom au plus large avec le déflecteur intégré et la petite carte (mini-lapin) en orientant la tête à la verticale. Le mini-lapin adoussi beaucoup les ombres sous le cou et le nez.
L'orientation sur un mur est un peu un piège quand on se déplace dans la pièce, il suffit qu'une porte soit ouverte et hop l'éclaire s'y faufile
Ben pour les tests que j'ai fait, sans diffuseur, je trouve les ombres trop présentes, surtout qu'en soirée la lumière d'ambiance vient déjà du plafond.
J'aimerais bien un bon gros diffuseur, mais en attendant, j'oriente souvent la tête de mon flash vers un mur, le moins éclairé en général, pour contrer un peu la lumière d'ambiance. Quand je me déplace, je réoriente systématiquement la tête du cobra. Je gère toujours ma lumière pour mon placement, si je change de place, je change de lumière, je change donc l'orientation du flash, et parfois même l'exposition du boitier ou du flash.
Quant aux lumières d'ambiances et au second rideau; je maintiens qu'on peut faire des choses très intéressantes avec une syncho lente + second rideau. D'ailleurs, contrairement à certains qui ne sortent le flash que lorsqu'ils n'ont plus d'iso possibles ou qu'ils sont ouverts au taquet, je le monte systématiquement en intérieur, même quand j'ai assez de vitesse sans flash. Il m'arrive aussi parfois de le régler en manuel, pour un éclair très faible, histoire de déboucher ou de figer un mouvement lors d'un syncrho lente. Cela préserve la lumière d'ambiance, on ne l'écrase pas avec celle du flash, et les sujets restent nets.