[7D] Mesure matriciel et pondération des collimateurs
Bonsoir à tous
J'explique le phénomène :
Sur le 7D, à l'instar du 1D, la mesure de lumière peut (en partie) être liée au collimateur actif. Seulement, si sur le 1D, on peut choisir d'activer ou non cette option (mesure spot liée à un collimateur), en mesure matricielle sur le 7D, elle est active par défaut.
Bien que n'ayant pas trop à me plaindre de ce phénomène, il reste assez gênant dans certains cas :
la mesure matricielle n'est pas 100% matricielle, mais bien pondérée par les collimateurs actifs.
Je prends exemple ces deux photo prise à quelques secondes d'écart sur mon chantier, d'un coté, j'ai sélectionné le groupe de collimateur au niveau de la tête de grue (ciel = luminosité important = sous exposition), dans le deuxième cas, j'ai sélectionné sur la base vie/construction (plus sombre). Il y a un léger décalage du cadrage, mais ce n'est pas ça qui fait la différence (c'est juste que j'ai eût l'idée de faire cette photo témoin, j'ai pas pris le temps de faire un truc parfait avec trépied etc)
Il apparait un écart d'1IL !!!
http://lh4.ggpht.com/_ck9j5RIW0p8/TR...exposition.jpg
Si dans une photo équilibrée celà ne pose pas trop de problème, j'ai l'habitude d'avoir une mesure plus basique (450D) et de visualiser l'ensemble de la scène pour savoir de combien corriger l'expo pour obtenir le rendu que je souhaite.
Est-il possible de gérer plus finement cette mesure ? voir de désactiver cette option ? je n'ai rien trouvé parlant de ça dans le manuel.
Merki