un ami a acheté son ds markII mais après vérification sous cancount et exiftool, il a 67000 déclenchements: cela vous parait il élevé? ....Il l' a payé 1200 euros
Version imprimable
un ami a acheté son ds markII mais après vérification sous cancount et exiftool, il a 67000 déclenchements: cela vous parait il élevé? ....Il l' a payé 1200 euros
ben j'ai cru lire sur le forum qu'un capteur garanti 50000 déclenchements, donc maintenant si c'est comme sur une voiture et le kilométrage, cela depend de l'entretient.
je suis novice donc je peux pas en dire plus, peut etre que je me trompe.
Un 1Ds ca dure 150.000 Clics ... Pas cher pour un MK II
Les obturateurs a 50.000 c'est pour les gammes en xxxD et xx, 100.
000 pour d'autres xxD , pour les 1D c'est 300.000 Attention, canon ne garantie pas cette durée de vie, c'est un mtbf donc dependant de la chance ou la malchance.
Cela dépens aussi bien sur de l'age ( du capitaine ), des conditions d'utilisation de l'appareil, du mode rafale haute vitesse ....
Un capteur garanti 50 000 déclenchements?
C'est nouveau, ça vient de sortir?:)
Pour un obturateur, c'est pas mieux.
Où vas-tu chercher ce genre de garantie. L'as-tu vu écrit quelque part sur un quelconque document émanant du constructeur?
Si pas écrit, c'est que ça pas existe.
Qu'il est à peine rodé.
C'est pas mon boulot mais j'ose esperer qu'un boitier a ce prix est bien loin d'être en fin de vie avec 67.000 déclenchement !
J'adore les réponses de Silver-dot ! :rolleyes:
[Mode humour ON]
Dites donc Docteur silver_dot ... j'en suis à presque 30 000 avec mon 7D ... j'espère qu'il tiendra encore un peu !
Parce que changer de boitier tous les ans ... j'arriverai jamais à mettre assez d'€ de côté pour m'offrir un 400 f2.8 :beta:
[Mode humour OFF]
Il est permis d'espérer atteindre les cent mille déclenchements si pas de problème inopportun et inattendu se produisant avant.
:34:
Merci silver_dot pour ta réponse
je crois que je vais croiser les doigts alors :goodluck:
merci à tous pour vos réponses
Non, tu n'a pas pu le voir. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a aucun document officiel Canon qui mentionne une telle garantie.
Ce que tu a vu, ce sont des affirmations plus ou moins fantaisistes véhiculées à travers le net.
Si Silver_Dot te dit que ca n'existe pas: tu peut le croire: réparer, c'était son métier jusque très récemment.
Un peu hors sujet car pas en rapport avec le 1D mais avec le nombre de déclenchements...
Voici mon idée, mon activité professionnelle étant pour quelque chose :)
Quand on parle pour un boitier d'un nombre de déclenchements de 150 000, qu'est ce que çà veut dire :
Hypothèses :
-Si Canon parle de MTBF (Mean Time Between Failure)
-Si la loi de distribution des défaillances est une loi exponentielle
Alors :
On peut dire que la probabilité P(c) que le boitier tombe en panne au bout de (c)déclenchements est telle que :
P(c)=1-exp(-lambda*c)
POur une loi exponentielle, le lambda=1/MTBF (lambda étant le taux de défaillance, et il est constant pour une loi exponentielle ce qui facilite beaucoup les calculs)
Alors :
La probabilité P(c=MTBF) que votre boitier tombe en panne au bout de (c=MTBF) déclenchements est :
P(c=MTBF)=1-exp(-MTBF/MTBF)
P(c=MTBF)=1-exp(-1)
P(c=MTBF)=0,63
soit 63%... ce qui est pas mal.
Donc quand on dit que le MTBF d'un boitier est de 150 000 déclenchements, ce n'est pas du tout une moyenne.
De plus il est tout à fait probable que votre boitier tombe en panne à 10 déclenchements (avec cette formule, on a 0,006% de chance (ou de malchance plutot)) ou à 300 000 déclenchement (14% de chance qu'il ne tombe pas en panne avant)
Mais bon, ce n'est qu'une formule théorique, après, il faudrait valider les hypothèses.
Pour le 40D (oh le vilain), je pense que Canon n'a pas dû tenir ses prévisions de fiabilité.
Je n'avais jamais vu cela sous cet angle !
Merci pour ce calcul ;)
Ben, j'ai eu une super opportunité de couvrir durant 3 jours le championnat d'Europe d'iaido (du 12 au 14 novembre) durant lequel j'ai fais plus de 5500 photos ... forcément, cela contribue fortement à faire tourner le compteur.
Faudrait d'ailleurs que je vous poste qqs photos, car même à 6400 iso, le 7D et LR3 s'en sortent tous les 2 plutôt bien et pour les optiques, dans un tel cas, on apprécie largement le f2.8 (oups ... je suis hors sujet de ce topic)
Comme je suis les équipes de rugby dans lesquelles jouent mes fistons, à raison de 3 matchs de rugby par weekend, avec entre 250 et 400 photos/match, c'est pareil, le compteur tourne.
Autant vous dire que je suis très satisfait de mon 7D, je croise les doigts pour que cela dure :goodluck:
Pour les séries 1D/1Ds MkII on peut tabler dans souci sur plus de 150.000 déclenchements de l'obtu.
On peut très bien faire bien plus ou bien moins c'est un peu la loi du MTBF.
En ce qui me concerne mon exemplaire 1Ds MkII je suis à environ 35.000 déclenchements et aucun souci.
67.000 pour ce type de boitier, cela ne pose aucun souci sauf en cas d'usage pro, mais alors un pro s'achète d'office du neuf !