Bonsoir
y a-t-il une régle pour savoir quel Collimateur activer suivant les types de prises de vues ? ( portait, paysage et autres....)
Version imprimable
Bonsoir
y a-t-il une régle pour savoir quel Collimateur activer suivant les types de prises de vues ? ( portait, paysage et autres....)
Non, en photo il n'y a aucune règle :Lighten:
Cependant il faut savoir deux choses :
- Le collimateur central est "plus performant" que les autres
- Les collimateurs périphériques ne sont pas performant sur toutes les formes. Certains détectent mieux les lignes horizontales et d'autres les verticales.
Celà dit, sur de petites ouvertures j'utilise le central et je recadre. Sur de grandes ouvertures ce n'est pas possible du coup j'utilise les collimateurs périphériques selon le cadrage souhaité. En paysage, tu as souvent une grand profondeur de champs donc on s'en fou du collimateur :D
Pour compléter, sur les reflex grand public, le collimateur central marche mieux en cas de luminosité faible. Tu peux utiliser le mode one shot (plus précis aussi) et la touche AF ON pour faire la MaP puis recadrer si le sujet ne bouge pas.
On pourrait dire que si quand même. Quand tu photographie un sujet mobile, c'est généralement plus sympa de placer le sujet en laissant de la place devant le sujet, dans le sens du déplacement. Si tu prends une voiture qui vient de la gauche vers la droite, l'effet sera meilleur si tu places la voiture un peu sur la gauche de la photo, pour un filé par exemple. Dans ce cas, le collimateur gauche sera tout indiqué, mais dans ce mode, les xxxd sont un peu à la traine car les collimateurs externes ne sont pas croisés. C'est une des raisons qui m'ont fait passer d'un 450d à un 50d.Citation:
Pour un sujet fixe par exemple, en one shot comme le dit Bruno, là j'utilise le collimateur central également, je fais la map, puis je recadre si je sujet ne bouge pas. Mais attention aux très faibles profondeurs de champ et au recadrage....Et si le sujet bouge, c'est mon premier paragraphe, AiServo + collimateur externe.
Pareil.
je trouve que la mise au point avec les collimateurs latéraux n'est pas toujours aisés. J'ai une préférence pour le one shoot avec collimateur central, puis recadrage, même pour des sujets en mouvement. Je sais ce n'est pas la bonne solution, mais bon...