Visites virtuelles : Fisheye pour APS-C
Bonjour.
Voilà je viens de faire l'investissement d'un canon 550D pour la photo panoramique et les visites virtuelles. Je cherche donc maintenant un objectif adapté, autrement dit un objectif avec le FOV (angle de champs) le plus important possible. Malheureusement n'étant pas expert en photographie, je n'avait pas saisit au départ l'importance du Full Frame pour l'angle de champs. Mon appareil est lui un format APS-C.
Je suis donc parti dans un premier temps sur un Ultra-grand angle, mais pour avoir un FOV déscent sur un APS-C il me fallait une très petite distance focale, et les objectifs étaient donc complètement hors de mon budget. J'ai eliminé directement le fisheye circulaire (pour APS-C) car je trouve que la perte de définition est trop importante (le cercle ne prend qu'une partie du capteur) et également parcequ'il est impossible de mettre un pare-soleil.
Donc si j'ai bien compris il reste :
-> Les fisheyes circulaires pour FF (8mm). Mais ça ne semble vraiment pas adapté au APS-C, on voit encore certaines parties extérieures du cercle.
-> Les fisheyes plein format pour FF (15mm). Mais la encore l'objectif n'a pas beaucoup d'intérêt puisque l'angle de champs est faible.
-> Les fisheyes plein format pour APS-C. Je n'en ai trouvé qu'un ! Le Sigma 10mm F2,8 Fish Eye DC EX HSM. Et ce que je ne comprend pas c'est qu'il est donné pour un angle diagonal de 167° sur canon. Pourtant on dit habituellement qu'un 10mm c'est un 10mm quel que soit l'appareil non ? :confused:
Est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer la raison de cette perte d'angle de champs ?
Y-a-il un objectif auquel je n'aurais pas pensé qui me donnerai enfin un 180° diagonal sur un APS-C ?
Merci d'avance !