Je pense acheter un objectif canon EF-S 55-250 IS pour mon 450D mais je me pose la question suivante faut-il prendre aussi le pare-soleil
( ET-60)
et est-ce un accessoire indispensable ?
Version imprimable
Je pense acheter un objectif canon EF-S 55-250 IS pour mon 450D mais je me pose la question suivante faut-il prendre aussi le pare-soleil
( ET-60)
et est-ce un accessoire indispensable ?
Oui plus indispensable qu'un filtre UV. Ca évite les reflets parasite et sa protège la frontale
bonsoir à tous
Bien utile assurément
A l'origine, c'est pour éviter les reflets désagréables dans les lentilles, les traitements ont fait des progrès et le phénomène se trouve bien atténué.
Par contre il rend de grands services pour protéger la lentille frontale et je dirais que la c'est important
OK, pas assez rapide Bruno
Moins indispensable sur un zoom que sur un grand angle en vérité, mais avec c'est bien mieux !
Hormis le côté mécanique, on peut sans passer en s'abritant derrière quelqu'un ou quelque chose.
Bonsoir,
Sauf pour les photos au flash (:clown:), ca peut faire des ombres disgracieuses !!
Philhip
Le pare-soleil est bien pratique pour la photo de paysage et aussi pour protéger l'objectif de coups. Par contre je n'ai pas de pare-soleil pour mon 60mm macro.
merci à tous de votre conseil alors je vais le prendre aussi
j'ai décidé de prendre pour tous mes cailloux un pare choc adapté
Bonjour à tous,
Sur mon tamron 17-50, j'ai un pare-soleil de ce type :
Image
Quel est son intérêt par rapport à un cylindrique complet ?
Il ne m'empêche pas d'avoir des reflets sur mes tofs... (flare isn't it ?)
Comment doit-on s'en servir !?
Dites, j'ai une petite question:
Sauriez-vous pourquoi je remarque de très nombreux photographes japonais sur les meetings aériens qui enlèvent systématiquement leur pare-soleil sur leur 500 / 600 ?
Sur les gros meetings à l'étranger (Angleterre ou Suisse par exemple), une bonne majorité des japonais ne l'utilise pas. Y'a t-il une culture différente là-bas concernant l'utilisation de cet outil ? Je me fais la remarque à chaque fois, c'est étonnant.
La forme de ce pare-soleil est fonction de la projection de la forme du capteur à la plus petite focale de ton objectif.
Cette forme permet de ne pas masquer des parties de l'objectif dans la position avec le plus grand angle de vue, soit la position 17 mm dans ton cas.
Si tu mettais un pare-soleil cylindrique dessus, tu aurais des coins noirs dans le viseur et sur tes images aux plus petites focales.
Après, il est évident que le pare-soleil pourrait être cylindrique à la position 50 mm... Ca serait même plus efficace mais comme la forme est fixe, il faut se baser sur la plus petite focale. Plus la focale est longue (et donc l'angle de vue réduit), plus le pare-soleil est long pour protéger au mieux.
Malheureusement, il n'est pas possible de mettre des pare-soleils très couvrant sur des grands angle du fait de l'angle de champ large à ne pas rogner. Ils sont donc moins protégés des reflets que les objectifs à plus grande focale.
Bref, les pare-soleils ont une forme adaptée à la focale et au capteur. Ce n'est pas uniquement ton modèle qui est fait comme ça, c'est une généralité. ;)
D'ailleurs, en parlant de taille de capteur, il est possible de monter des pare-soleils qui couvrent mieux sur les APS-C concernant des objectifs prévus à la base pour le format 24x36, l'angle de champ étant plus réduit dans le premier cas (le fameux rapport 1,6).
indispensable pour moi.
vous oubliez un détail important.
Oui cela évite certains reflets et oui ça protège efficacement...
Mais ça fait bien plus beau!! un objectif sans PS c'est vilain. D'ailleurs on a lu à plusieurs reprises des utilisateurs "tuning" acheter un PS à corolle sur un 18-55 avec la lentille qui tourne... juste parceque c'est plus zoli :)
:) Ouais ! Même qu'il y a ici, sur le forum, une fille qui trouve que cela "virilise" le photographe ! ( je ne trouve plus le fil, datant d'il y a 6-7 jours ? )
Ici : https://www.eos-numerique.com/forums...nistes-10.html
Pages 10 et 11.
Bonne lecture :D
Jean
Très utile. Tellement que j'aimerais trouver une solution pour en adapter à mon 24 mm qui se trouve transformé en 35mm sur mon 50D mais le PS du 35 ne peut se monter sur le 24 ! Qui aurait une solution ?
C'est pas le même diamètre ... Celui du 24 c'est le Canon EW-60 II
Il doit exister un pare soleil pour 24mm f/2.8 non ? Rien n'est transformé sur un 50d, un 24mm est et restera un 24mm.
sur ebay on peut trouver des pare soleils chinois à vraiment pas cher sinon, on peut toujours les canon mieux finis mais 10 fois plus chers.
Allez je vais en ajouter une
mon seul cailloux à être nu est mon Peleng 8mm (Œil de Mérou, ... fish eye pour les initiés)
je ne sais pas comment je pourrais y mettre un pare soleil
(champ 172°, filtre à l'arrière, rien devant même le bouchon ne tient pas)
z'avez une idée ?
ps les pare chocs-soleil chinois sont brutes sans feutrine sinon c'est du pareil
Oui, je sais quel PS acheter pour mon 24mm mais sur le 50D, il se transforme en 35mm donc il faut (faudrait) REM22 le PS du 35mm qui ne peut pas se monter sur le 24; d'où ma question.
Ne t’inquiète pas pour ça c'est prévu en full frame pour protéger tout la surface d'un capteur 24-36. Ca pourrait être un poil plus long, mais c'est pas forcément utile ...
Il n'a pas bu de potion magique et ne se tranforme en rien du tout, 24mm reste 24mm, peu importe le capteur : c'est un propriété de l'objectif. En revanche, ça a pour conséquence sur un capteur de type aps-c un crop de 40% par rapport un capteur 24x36, soit un cadrage +/- équivalent à un 38mm sur un 24x36.Citation:
il se transforme en 35mm donc
Tu peux donc utiliser le pare du 24mm...Car ton objectif sera toujours un 24mm quelque soit ton boitier.