... sur une potence
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/125s | f/11 | ISO 200
Version imprimable
... sur une potence
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/125s | f/11 | ISO 200
cela fait triste, mais bien vu !!
J'aime beaucoup pour deux raisons : d'abord c'est une très jolie photo, la compo est sympa et couleurs agréables (dommage l'herbe sur la gauche, et peut-être fermer un poil plus pour avoir le bout de la brindille nette, tu as l'air d'avoir été plutôt bien servi niveau lumière...), et ensuite (les couleurs aidant) je ne trouve pas ça triste du tout d'autant que ce n'est pas une araignée, et qu'elle n'est pas morte ! En effet, c'est une exuvie (une mue) d'opilion, ces gros faucheux que l'on connait bien, justement pour leur pose caractéristique au moment de la mue. Ils s'accrochent par les pattes en haut d'une brindille, et sortent de leur ancien exosquelette les pattes puis le reste du corps, et finissent par se laisser tomber, abandonnant là leur vieux costume.
Si ça t'intéresse, j'avais fait une série "en direct" où on voyait tout ça, à l'époque de mon bridge, à la tombée de la nuit sous la flotte... les photos sont à ch*** mais d'un point de vue naturaliste c'était intéressant.
Donc un long baratin pour dire : renommée en "la résurrection de l'opilion" cette jolie photo paraîtrait tout de suite moins morose !
Merci pour le partage.
Jolie photo en effet, et +1 avec Jp-tardigrade pour l'herbe à tamponner, et pour reconnaître là un vieux costume de faucheux. :clap_1:
merci à vous,
et surtout à toi, Jp-tardigrade pour ces explications très précises.
J'avais effectivement remarqué cet aspect très sec, mais je n'avait pas pensé à une mue, je ne savais pas que des araignées pouvaient muer.
à bientôt !
Photo intéressante à plus d'un titre avec les explications de Jp-tardigrade.
Belle composition, très graphique. On dirait l'abat-jour d'un lampadaire :)