RAW /DNG /XMP = prise de tête
Bonsoir,
J'ai fais l'acquisition d'un nouvel appareil, et donc j'en ai profité pour faire le ménage/remettre à jour ma bibliothèque lightroom et revoir mon workflow. Or, il y a certaines choses que j'ai du mal à comprendre au niveau des fichiers, et je ne sais pas quels sont les choix les plus judicieux.
J'ai fait des recherches mais le problème est qu'on lit un peu tout et son contraire.
Avant, je faisais mes développements dans lightroom sans me soucier de rien, les réglages étaient alors enregistrés dans les catalogue (d'après ce que j'ai compris). mais ma copine et moi sommes amenés à bosser sur les mêmes fichiers, en multipostes donc, et donc les modifs effectuées dans mon catalogue ne sont pas répercutées dans le sien, ce qui est gênant.
nous gérons les photos sur un NAS (disque réseau), donc chacun a accès aux même fichiers.
j'ai donc regardé du coté des XMP, qui apparemment sont des fichiers qui embarquent des métadonnées ET les données de développement, je suppose donc que si ma copine ouvre les fichiers associés à un XMP, elle aura exactement la même chose que sur mon écran. (pas testé encore)
J'ai lu par contre que les XMP étaient assez mal gérés par lightroom, qui les mets à jour un peu comme ça lui va (cf : Sandrine et Etienne » Archive du blog » Lightroom, les métadonnées et les fichiers XMP ) et ça ne m'arrange pas du tout.
Enfin, il y a la solution du DNG, qui embarque le XMP à l'intérieur du fichier, et qui à donc l'air d'une bonne solution (pas de fichiers qui trainent à coté, et un format RAW plus universel) mais une fois encore on lit tout et son contraire sur le DNG, et je ne sais pas si c'est bien de l'adopter (peut-être le sujet a-t-il déjà été traité ici ?)
À l'avenir, je serais tenté d'importer les RAW de ma carte en DNG en les convertissant directement à l'import commele propose lightroom, mais je n'arrive pas à savoir si c'ets le meilleur choix, et j'avoue que garder le RAW (dr2) + le DNG est trop lourd pour moi
Autant je suis un expert en photoshop, autant là je sèche sur le meilleur flux de travail à adopter, si vous avez des idées, je prends.
D'avance merci.