-
Filtre cassé et bloqué
Bonjour à tous,
petite mésaventure du weekend, un choc "mou" sur la tranche avant de mon objectif quand il était dans le sac à fait exploser le filtre, et par la même occasion, l'a grippé. Impossible de le dévisser, même avec un caoutchouc autour pour avoir plus de grip.
La lentille frontale semble à première inspection intacte, l'objectif semble marcher normalement d'un point de vue autofocus (pas vérifié la précision de près). Le boitier, lui, semble nickel aussi.
Le soucis, c'est que j'ai à nouveau besoin de cet objectif mercredi soir... Sur Paris, est-ce qu'un atelier genre Vilma, ou le SAV Canon peuvent faire quelque chose rapidement ? Est-ce que quelqu'un sera assez "bricoleur" pour tenter quelque chose sans avoir à lancer la procédure de réparation (ça avait été le cas quand j'avais amené mon boitier pour un autre soucis qui s'était révélé très bénin, et que la personne à l'accueil du SAV Canon m'avait résolu en 5 min).
Ou est-ce que j'ai intérêt à délicatement casser le filtre (en priant pour ne pas toucher la lentille frontale) pour enlever le verre et ne laisser que la structure du filtre ? En attendant une vraie réparation bien sûr...
La photo souvenir...

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | EF 50mm f/1.4 | 50mm | 1/80s | f/1.4 | ISO 1250
merci pour vos conseils !
Vincent
-
Vu le prix de la lentille frontale de ton L, et le risque de rayure possible, je te conseillerais plutôt de repasser directement au SAV où on peut retirer feu ton filtre en quelques minutes (avec un peu de bonne volonté en distrayant quelques minutes un technicien de son travail).
Ce serait trop bête de risquer d'endommager la lentille frontale de l'objectif.
-
Oui, tu as raison, je crois que je m'en voudrais encore plus (et mon banquier aussi) si je me plantais... Je vais essayer de passer chez Vilma, voir s'ils peuvent me sauver !
Merci du conseil.
Vincent
-
Faut faire un peu de charme à la fille de gauche à l'accueil, ça peut aider.:D
-
Ok merci, je vais travailler mon plus beau sourire ;)
Vincent
-
Eh bien 2ème expérience concluante de suite avec un SAV Canon !
Chez Vilma, la gentille fille à l'accueil a envoyé l'objectif dans l'atelier, et un technicien est revenu avec 4 minutes plus tard, le filtre retiré. Il avait même pris le temps de faire un test de projection (sais pas trop ce que c'est, mais il m'a dit que le piqué avait l'air ok).
Remarque, ça avait dû être sa distraction du jour... Pour une fois qu'il avait le droit de casser du verre :)
Vincent