Besoin de conseil pour des photos portrait en faible lumière
Bonjour,
(Désolé pour ce post un peu long, j'ai essayé d'être exhaustif sur ce que je voulais faire histoire d'être le plus clair et précis possible.)
Je possède actuellement un 550D avec un obj Sigma 30mm f/1.4.
Je fais surtout des portraits, ainsi que des photos de soirée. Je suis très content des portraits, et plutôt satisfait des photos que je peux faire en soirée, mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de faire mieux, seulement je ne sais pas trop quelle piste chercher.
Je prends généralement entre 600 et 800 photos par soir. En virant les photos floues, mal focusées et les doublons, j'en garde entre 1 sur 15 et 1 sur 20 (ce qui me paraît raisonnable).
Mes contraintes sont les suivantes :
- pas de flash sauf quand on me demande une photo et que je veux être sûr qu'elle soit réussie (j'utilise les lumières de la salle : spots, strobos et lasers)
- photos couleurs (je passe en n&b uniquement lorsque les lasers interfèrent trop avec l'image et que ça ne se lit plus en couleur)
- les gens bougent sur les photos (donc je peux pas me permettre d'avoir un temps d'exposition trop long)
Mes réglages :
- mode P (ce qui se résume souvent à des photos en 1/40 et f/1.4)
- ISO auto, max 6400
- sous-exposition -1.33 EV
- auto-focus (je peux pas faire le focus manuel vu la faible luminosité)
- images en RAW (pour récupérer les pb d'exposition dans Aperture)
- je prends souvent des photos en rafale pour maximiser la chance d'en avoir une pas floue + focusée au bon endroit quand les gens bougent)
Bon alors, avec tout ça, j'ai quand même quelques problèmes :
- parfois, le focus est dur à faire
- parfois, le focus se fait, mais pas au bon endroit
- certaines photos sont floues
Je sais bien que ce que je cherche à faire n'est probablement pas la chose pour laquelle les reflex sont les plus adaptés (une photo sans lumière, c'est bête, hein), donc je ne cherche pas un taux de réussite de 100% : juste, je me demande comment je pourrais améliorer ma qualité globale.
J'ai pensé à plusieurs pistes :
A) utiliser d'autres réglages (par ex passer en M plutôt que P, mais alors je risque de passer du temps à refaire les réglages selon la lumière que je capte, qui change bcp d'un endroit de la salle à l'autre)
B) changer l'obj pour le Canon L 35mm f/1.4
C) changer le boîtier pour un 7D (l'auto-focus est meilleur, mais dans mes conditions de prise de vue, est-ce que ça change quelque chose ? et aussi, je n'arrive pas bien à savoir si c'est le 7D ou le 550D qui est meilleur en ISO élevé)
D) changer boîtier et obj pour un 5D + Canon L 50mm f/1.2 (le full frame apporte-t-il vraiment un gain substantiel niveau lumière ? le fait de ne plus avoir un flash interne m'obligera à avoir un flash externe pour les fois où on me demande, et puis tout ça, c'est plus cher, plus gros, plus lourd, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?)
E) acheter un flash externe pour avoir un illuminateur AF (quitte à ne pas utiliser le flash, est-ce ça améliorera suffisament mes pb de focus ?)
Merci d'avance pour vos remarques, et si vous voyez d'autres pistes, n'hésitez pas !