Texte de Zelitrex posté pour "droit de photos d'incendies...." plus haut
"Pour parler de droit pur, et pour mettre souvent posée la question, si tes tofs représentent une personnes, celle ci possède un droit absolu de s'opposer à l'utilisation de son image. Avant de diffuser la photographie, sur n'importe quel media (internet ou autre) il faut s'assurer que la personne photographiée ne s'oppose pas à la communication de cette image, même si elle a été photographiée dans un lieu publique. "Toute personne a un droit exclusif sur son image et sur l'utilisation qui en est faite. Elle peut s'opposer à la diffusion".
http://www.educnet.education.fr/juri/photo.htm
Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de prendre la photo. Personne ne peut t'empêcher de prendre des photos de qui tu veut ou tu veut, c'est l'utilisation qui est soumis a réglementation. Donc a priori, je pense que rien ne t'empêche de prendre des photos sur la voie publique, a moins qu'une scène de crime, clairement définie existe!!!
http://perso.orange.fr/2.8/techniqu...droit/image.htm"
Ca donne un éclairage... Et si comme dans Blow-up, on fait la photo du crime, en arrière plan ?
de plus, les règles varient selon les pays !
Et si tu mets ta tof sur le net, j'aime autant te dire que des pays, elle va en voir, ta tof !
Donc, prudence!
Et le temps qui passe n'arrange rien: demandez à ceux qui piquent le portrait de Jean Schrimton sans son consentement !
Tri-X, Kodak jaune et vert 400 asa !
La Tri-X, avec plein de grain, qu'on "poussait" à 800 ASA, j'utilisais ça aussi, bien mieux qu'ilford, et un contraste d'enfer. On est dans les mêmes âges, et on a connu les temps heureux, où, pour draguer une fille, on lui disait: "viens chez moi, j'ai un Nikon ! " parce qu'alors, c'était le Nikon F ou l'Hasselblad en 6/6, et pas Canon, hé hé ! :)
Dieu, que le monde a changé !!!
Merci de m'avoir rappellé ça, bonne nuit !
Une image inoubliable, aussi fort que le 11. 09 !
patrick, je vois à quelle photo, tu penses, moi aussi, quand j'y repense, j'en ai les larmes aux yeux: cette petite fille, en amérique du sud, coincée dans l'eau, des milliards de dollars de matos autour pour la regarder mourir sur toutes les chaines du monde. Je pense à Montaigne: " science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
Je suis content que tu reparles de ce problème: pourquoi certains hommes ont ils le pouvoir de briser des gens, pourquoi certains autres ne sont que des objets, des sujets de Life magazine, dans la rubrique: regardez, c'est horrible ! Et pourquoi on ne pourrai pas photographier un joli regard, de peur d'attenter à la vie privée, alors que comme tu le dis il y a des photos qui sont des preuves de non assistance à personne en danger.
C'est pas moi qui te jeterai la pierre, je trouve que les photos qui racontent les hommes, qui nous racontent, sont les plus intéréssantes de toutes ( dsl pour les fans de macro, paysages, faune, flore, architecture, abstrait, au demeurant si belles et si esthétiques )
" Il faut vivre dangereusement " F. Nietsche