J'ai aussi fait quelques essais en situation. A 85mm F/1.8, il y a toujours des "miss focus" sur des portraits sur le vif, par exemple, quand la lumière n'est pas excellente. Sur mire, cependant, le focus est tout à fait bon.
Sur un portrait, avec une excellente lumière devant une fenêtre, à 1m de moi, à F/1.8, la PDC n'est que de quelques millimètres. MAP sur l'infini, MAP sur l'oeil, déclenchement sans nouvelle MAP. Ce, 2 fois, la 3e fois avec une nouvelle pression à mi-course une fois la MAP faite. Séquence de 3 clichés donc, à F/1.8 et à F/2. Sur un de ces clichés (le cliché à F/1.8 où j'ai répété la MAP une fois le point obtenu), à 100%, la MAP est très légèrement décalée. Sur les autres clichés, la netteté est vraiment impeccable dès la pleine ouverture.
La précision du boitier pour l'AF étant hors de cause, on peut penser que le 85/1.8, malgré toutes les qualités qu'on peut lui trouver, n'est pas sans reproche non plus dans l'efficacité de son AF, à un tel niveau d'exigence (netteté impeccable sur tous les clichés à F/1.8, à 100% sur un cliché de 18MP). Et un oeil est aussi moins facile à analyser pour l'AF qu'une mire bien contrasté, noir et blanc.
[...]
L'optimisation n'est pas une assurance anti-flou. Une photo nette (voir
tuto netteté et AF), c'est la concomitance d'un certain nombre de facteurs, pas forcément tous faciles à obtenir pour une prise de vue donnée. Le réglage de l'AF et sa précision n'est qu'un maillon de cette chaine.