Envoyé par
gparedes
Ne répond pas trop vite comme ça Browning, évidemment que la question n'est pas celle d'une expo identique, puisqu'on parle ici de savoir si il vaudra mieux exposer à droite ou au centre ou plus à droite
Cad devra t'on choisir une expo de ce genre :
- exemple d'histo : [------xxxxxxxxx] à droite ici (le x represente la zone de données)
ou au contraire [---xxxxxxxx-----] voir [xxxxxxxxx-------]
Si on fait varier l'histo c'est qu'on fait varier l'expo. Puisque la photo est plus claire
On parle de choisir entre par exemple :
- 1/400 F4 1600iso centré ou un 1/400 3200 exposé à droite (+1IL ici)
En gros doit on choisir + d'ISO pour que l'histo puisse rejoindre la droite de l'histogramme ou le laisser à ISO plus bas sensé être moins bruitant qu'un ISO plus élevé mais en plaçant l'histo plus au centre
Personnellement je dirais que cela dépend :)
Je préfère parler de ISO natifs, car les ISO H par exemple sont des pseudo ISO capables d'être tellement moches dans les anciens APN qu'il est presque difficile de le conseiller par rapport à celui de dessous.
Comme d'habitude je dirais que si l'ISO plus bas permet une exposition correcte exploitable ainsi (cad sans besoin d'éclaircir la photo) même si il n'est pas complétement à droite, surtout si on évite ici les versions H, vous pouvez utiliser l'iso plus bas. Si vous devrez passer par l'éclaircissement logiciel, préfèrez l'ISO plus élevé.
Maintenant lorsqu'on apn fait du 12800iso, entre un 2500iso exposé à droite et un 2000 voir 1600 exposé à gauche, j'aurais tendance de dire que je préfère celui des 2500iso, mais il est vrai que sur un Mark III et Mark IV ces 2500iso sont encore suffisement propre pour que bien exposés ils donnent encore de très bons résultats
Je pense qu'il n'y a pas d'absolu et qu'il convient d'essayer avec son apn voir ce qu'il tolère le mieux, certains apn comme dit plus haut tolérent plus ou moins mieux que d'autres la sous expo, d'autres ont un mode H très dégue, donc selon les cas il convient de faire au mieux avec son matériel. Dans tous les cas il faut choisir entre expo directe correcte et exposé à droite, entre sous exposé (cette fois on est en dessous d'une expo correcte) et une expo à droite, je préfère celle de droite, même si cela se paye au prix d'un ISO supérieur
+