300 f/4, 400 f/5.6, 100-400 L IS
Bonjour à vous,
Pour cette fin d'année j'ai programmé l'achat d'un télé pour faire de l'animalier volatil, mais pas en sous bois.
J'aime tout ce qui est oiseaux et gibiers d'eau, j'ai la chance d'avoir un beau-père qui est propriétaire d'un étang ce qui me permet d'y croiser souvent canards, oies sauvages, etc... et le tout bien couvert.
Voici mes constatations et conclusions par rapport à toutes ces recherches, j'aimerais avoir votre avis et vos remarques si possible.
Afin d'affiner mon choix, je passe énormément de temps de lecture sur les forums afin de connaître les retours d'expérience des utilisateurs.
Première constatation, est que 400mm est le minimum pour l'animalier, voir 300 dans certaines conditions.
Mais je n'ai pas le budget pour un 500 :)
Deuxième constatation est qu'il vaut mieux avoir une focale fixe pour ainsi assurer un maximum de qualité optique des fixes qui ne sont plus a démontrer.
Mais parlons-en de la qualité optique, car c'est là que les choses se compliquent sérieusement.
Pour des clichés à 400 (420), voici ce que je retiens des retours:
1°: 400 f/5.6 pour son piqué fabuleux, son AF ultra rapide et son poids acceptable pour les suivis en vol.
2°: 300 f/4 pour son piqué fabuleux à 300, juste un peu en dessous du 400 (420) si on lui adjoint un TC 1.4, son AF un poli moins rapide toujours avec le TC 1.4, son poids aussi très acceptable, et surtout un IS, qui même de première génération, fait son travail. Mais destiné avoir souvent le TC car 300 en animalier est apparamment court assez souvent.
3°: 100-400 pour son piqué un peu en retrait des deux autres, tout en étant de qualité L que l'on peut attendre, par contre il a une polyvalence énorme par rapport aux autres et un IS au dessus des deux autres.
Apparemment sur la qualité du 300 avec extender les avis divergent dans le sens où certains affirment qu’il est meilleur que le 400, en piqué même à 420.
Avez-vous des avis concrets sur ce point, car sur le site CLPI les tests prouvent le contraire, mais de manière infime.
Alors je me pose la question suivante : est –il convenable de se dire qu’il vaut mieux prendre un 300 avec extender que le 400 afin de gagner un IS malheureusement absent sur ce dernier, ou pas ?
L’extender doit rester une option ponctuelle et non permanente, et je pense qu’en animalier on est plus souvent à 400 voir plus.
Maintenant le 100-400 la dedans ? Apparemment plus utiliser pour le spotting que l’animalier, qui reste redoutable par rapport aux autres marques, mais évidemment un peu en retrait des focales fixes.
Y-a-t’il des utilisateurs ayant travaillés avec les deux fixes ou les trois afin de pouvoir avoir vos avis précis sur ces télé ?
Avez-vous des exemples me prouvant le contraire de mes conclusions ?
Je suis ouvert à toutes idées car mon choix est très difficile pour ne pas dire cornélien.
Merci d'avance,
Fred