Nébuleuse et amas de Céphée (IC1396)
Bonsoir
J'ai la chance de pouvoir passer une semaine dans un observatoire en haute montagne. Je vais donc bombarder d'images dans les jours qui viennent, j'enchaine actuellement ma deuxième nuit d'activité !
Ma première photo finalisée est IC1396, un amas d'étoiles à l'intérieur d'une nébuleuse de la constellation de Céphée, situés à environs 2400 années-lumière de la Terre.
http://farm5.static.flickr.com/4103/...00777c3233.jpg
Cliquer sur l'image pour voir les plus hautes résolutions
1h42 (34×3minutes) de pose, EOS40D défiltré "Baader" ISO800 avec un EF 135mm/2 à f2 sur une monture Astrotrac. Traitements avec DeepSkyStacker (19 darks, 21 flats, 21 offsets) + Photoshop
Je n'ai pas eu assez de temps pour me préparer, sinon j'aurais sûrement pu monter les temps de pose à 5 minutes je pense, ça n'aurait pas fait de mal sur un objet aussi peu lumineux. Pour gagner en contraste j'aurais aussi bien vu un filtre CLS (quasi aucune pollution lumineuse, mais pas inutile pour gagner en contraste sur un tel objet). Je suis cependant bien content de ce résultat, je m'y suis déjà attaqué plusieurs fois sans succès, raison pour laquelle je n'ai pas hésité à rester à pleine ouverture.