Photo de presse, facturation...
Bonjour,
Un magazine néerlandais m'a contacté pour acheter deux images d'un défilé de mode semi-professionnel où j'avais fait des photos. Le prix qu'il propose me semble bas : 100€ pour les deux images, soit 50€ par photo...
Ayant checké vite fait sur UPP, je ne crois pas avoir vu ce cas de figure énoncé, donc je suis un peu perdu.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je en position de demander plus ?
Merci d'avance !
----
EDIT : après négociation, nous sommes tombés d'accord sur 100€ pour une seule photo. Ça demeure bas, mais c'était ça ou rien (budget photo de 100€ maxi pour l'article).
Maintenant un nouveau problème se pose à moi : on me demande une facture. :fear(1):
N'ayant aucune expérience en la matière (j'ai déjà vendu des photos, mais par l'intermédiaire d'une agence de journalisme participatif), j'ai lu ça et là qu'il existe l'Agessa pour les auteurs-photographes et l'URSAFF pour les artisans-photographes. Mais il me semble que la photo de presse n'entre dans aucune de ces deux catégories. Est-il alors possible pour moi de rédiger une facture dans un cadre légal, sachant que je n'ai aucun statut professionnel ? (Je termine tout juste des études orientée vers le journalisme et pratique la photo en reporter-amateur.)
Merci pour votre aide...