Qui peut m'expliquer ce terme, l'utililité, la fonctionnalité et le moyen de le faire... merci
Version imprimable
Qui peut m'expliquer ce terme, l'utililité, la fonctionnalité et le moyen de le faire... merci
L'AF est TRES précis, mais il arrive, dans de mauvaises conditions qu'il ne se cale pas pile poil sur le sujet.
De plus, le sujet peut s'être déplacé légèrement.
La retouche manuelle permet d'affiner des ces cas la mise au point.
Par exemple, perso, je m'en sers parfois en macro.
Je dégrossi avec l'AF que je verrouille, et je retouche éventuellement en manuel.
Le moyen , agir sur la bague de mise au point.
Clair, net et précis Viktor :)
OK avec les postes précédents. De Plus, le collimateur central étant le plus sensible, c'est souvent celui qui est utilisé pour la MP, on recadre ensuite avant de déclencher en maintenant le bouton enfoncé à mi-course et c'est bien pratique alors de pouvoir faire une petite retouche du point.
Lu,
Et on peu même au besoin, faire une mémorisation de l'exposition via la touche * avant de déplacer le cadrage, en ayant bien sûr fait cette mémorisation dans une zone qu'on souhaite bien exposé (bien souvent une zone importante ou clair si on expose vis à vis des hautes lumières ou un point sombre si c'est le bases lumières)
++
là, on ne parle pas de l'exposition mais de la mise au point, il n'y a pas de retouche manuelle de l'expo sur le fût de l'objectif.
En effet, si l'on fait la MaP avec le capteur central sur un point du sujet, et que l'on recadre, la distance angulaire change légèrement, et a grande ouverture, donc faible PdC, il peut être nécessaire de retoucher le point.
salut,
en quel mode autofocus es-tu?
sur les canon (récents?)
il y a 3 mode autofocus:
- one-shot:
la mise au point est faite une fois
- AI focus:
la mise au point est faite lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-course... si le sujet bouge, l'apn passe en mode AI servo.
- AI servo:
la mise au point est faite tant qu'on appuie sur le déclencheur à mi-course
en fait (je crois que) la mise au point ne peut être retouchée qu'en mode one shot sur les objectifs qui le permettent..
@+
Ok, j'ai compris !!
Sur le 300D le one shot n'existe pas dans les modes Création. Donc, les boules !!!
Est ce que quelqu'un sait si le Firmware Russe ne permet pas de modifier ça ?
effectivement je prenais comme "a priori" qu'on n'était pas en mode créatif.
(tu dois être le seul ici à utiliser les modes créatifs!)
perso je les utilise exceptionnellement.
pourquoi veux-tu charger un firmware pirate pour les utiliser?
cela me semble bien imprudent
@+
Franchement je ne pense pas être le seul à utiliser les modes Av, Tv !! Dans les autres modes tu ne peux rien changer ISO, ouverture, vitesse.
D'après ce que j'en ai compris à l'époque de la sortie du 300D, il faut le firmware russe pour pouvoir, DANS LES MODES EXPERTS, changer le mode AF, en AI SERVO, AI FOCUS, ONE SHOT... parce que Canon n'a pas prévu que l'utilisateur puisse le faire.
exactement comme sur les boitiers 3000v
Sur mon 300d j'avais installé le fameux firmware russe et c'était nickel.Ca permettait de choisir le mode autofocus et rajoutait aussi le mode 3200 iso et d'autres petites ameliorations que je ne me rappelle plus.De toute façon tu peux revenir au firmware d'origine sans problème.
Avec ou sans le firmware, les modes tout auto signalés par des pictogrammes ne permettenet aucune modification de quelque paramètre que ce soit, ces programmes sont en lecture seule et figés..
seuls les modes dits EXPERT (Av, Tv, P, et M) permettent de modifier des paramètres de PDV.
Les modes Carré vert, portrait, paysage et sport sont conçus pour simplifier à l'extrême la PDV: c'est visée, cadrage et déclenchement, et c'est l'automatisme choisi qui décide des paramètres...