Photoweb : méthode de conversion profil ?
Bonjour,
souhaitant commandé chez Photoweb, un tirage papier de toute une série de photos de mariage, j'ai commandé, au préalable, quelques photos test issues de différentes méthode de conversion de profil.
En effet après maintes recherches sur le net, j'ai compris qu'il était préférable de convertir le profil ICC des photos vers le profil Photoweb (téléchargeable sur leur site) avant de les envoyer.
Pour cela j'ai suivi scrupuleusement 2 méthodes :
1 - utilisation du logiciel (BATCHICC)
2 - conversion dans Photoshop CS3
J'ai traité plusieurs photos test de ces 2 façons puis commandé chaque exemplaire à photoweb + 1 exemplaire sans conversion de profil. J'ai bien fait attention de ne pas coché l'option retouche.
Je viens de recevoir les photos et je m'aperçois que les photos présentent une différence perceptible suivant la méthode de conversion utilisée :
- celles converties avec BATCHICC sont plus saturées (trop) que celles issues de CS3
- celles issues de CS3 sont un peu plus saturées que les images non converties.
Le rendu des photos issues de CS3 me convient mais, actuellement en pleine réflexion sur la gestion des couleurs :34:, j'aurai aimé comprendre pourquoi ces 2 méthodes aboutissent à des résultats différents.
Les photos ont été prises en RAW (espace couleur du boitier réglé sur sRGB) puis développées en JPEG dans DPP 3.8, espace de travail sRGB. Lors de la conversion RAW -> JPEG dans DPP, je n'ai pas coché la case "incorporer le profil ICC".
Si quelqu'un peu m'aider ou me faire part de son expérience, ça serait super.
Merci d'avance.