Hahnemühle Bright White, type de papier et profil ICC pour N&B ?...
Sur le site Hahnemühle, à la page des profils ICC pour l'imprimante Epson R2400 (Hahnemühle FineArt - The Art of Expression since 1584) il est spécifié quel support papier choisir dans le pilote d'impression suivant le type d'encre chargée.
Ainsi pour le noir photo, il faut sélectionner « Premiun Luster Photo Paper ».
Pour le noir mat, il faut choisir le « Velvet FineArt Paper ». Qui est traduit je suppose dans le pilote par « papier beaux-arts velouté ».
Lorsque j'ai réalisé mon propre profil papier pour le Photo Rag Bright White, j'ai donc sélectionné lors des impressions des chartes colorées le « papier beaux-arts velouté ». N'aurais-je pas pu ou du plutôt sélectionner « Ultra Smooth FineArt Paper »...
J'ai « profilé » en tout quatre papiers.
Le Canson PHOTOSATIN premiun RC.
L'Hahnemühle Photo Rag Baryta.
L'Hahnemühle William Turner.
L'Hahnemühle Photo Bright White.
Pour les deux premiers c'est plutôt mieux avec mes profils.
Pour le troisième je n'ai noté pour le moment aucune différence.
Par contre pour le quatrième, le Bright White, mes tirages sont un poil plus jaune sans être plus fidèles à l'image écran et en noire et blanc, si je retrouve plus de détails dans les ombres c'est au détriment de la densité des noirs et la différence avec l'affichage est tout de même importante...
Aussi, outre le choix du papier dans le pilote d'impression, je me pose une autre question... Faut-il comme le suggère certains réaliser un profil spécifique pour le N & B. Et comment m'y prendre. Je dispose d'une sonde / spectrophotomètre Colormunki et je ne vois pas comment réaliser un profil spécifiquement dédié au N & B...
Merci de vos éventuels éclairage. Je patauge un peu...
Ps :
Citation:
Envoyé par
Chicco
...Pour le mat, Hahnemühle Photo Rag White. Superbe mais assez coton à maîtriser au niveau des contrastes.
Chicco, Je serai ravi que tu puisses intervenir au sujet de ce papier que tu utilises et qui me donne du fil (de coton) à retordre...