Envoyé par
NicolasBENAZECH
Alors pour moi la réponse est clairement sans IS ... et pas seulement à cause de la panne récente que j'ai connu avec mon 24-105 et qui me coûte la modique somme de 450 euros environ pour faire réparer ce système (et pourtant je suis en colère au regard des soins que j'apporte à mon matériel et du prix qu'il m'a coûté et de l'impossibilité de débrayer ce système cassé pour continuer à utiliser cet objectif par ailleurs en parfait état).
Cette précision apportée voilà pourquoi je considère que l'IS n'est qu'un gadget AU REGARD DE MA PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE :
- les reportages sportifs : la réponse est évidente puisqu'il s'agit essentiellement de figer des actions qui nécessitent des vitesses d'obturations conséquentes et rendent inutiles l'IS à mon sens
- la photo de modèle (nu ou mode) : après avoir longtemps usé mes cartes flashs et mon obturateur lors de séances marathon, je me suis rendu compte qu'il valait mieux réfléchir à sa photo, la composer, le tout sur trépied et ensuite s'occuper du modèle, je shoote régulièrement à 1/60 à 200 mm et je n'ai pas de flou de bougé
- la photo en studio : là c'est évident puisque travaillant dans le noir, la vitesse d'obturation est totalement indifférente, pour peu qu'on reste en dessous de la vitesse de synchro
- les mariages : oui les églises ne sont pas lumineuses mais les gens bougent souvent ;-) certes l'is me permettrait théoriquement de descendre sous les 1/50 par exemple avec feu mon 24-105 L IS sauf qu'à ces vitesse un mouvement de main, de tête et on obtient du flou....par ailleurs la capacité phénoménale de montée en isos des boîtiers modernes fait que l'on peut aisément compenser sans perdre de qualité en terme de rendu....
- Paysages : je shoote systématiquement sur pied.
Voilà pourquoi je n'aurais plus d'IS, je n'étais pas convaincu en l'achetant, je me rends compte qu'il m'a très rarement servi et aujourd'hui il me conduit à jeter à la poubelle un objectif qui m'a coûté 1250 euros.
Voilà pour un témoignagne qui n'est pas une vérité, qui reflète simplement la réalité de ma pratique quotidienne ou quasi quotidienne des 3 dernières années !