bonsoir je trouve que ma balance des blancs en paysage et sur tous en lumière intérieur n'est pas toujours bonne et ce que ces bouchons phottix fonctionne et si non quoi acheter pour faire une bonne balance des blancs merci
Version imprimable
bonsoir je trouve que ma balance des blancs en paysage et sur tous en lumière intérieur n'est pas toujours bonne et ce que ces bouchons phottix fonctionne et si non quoi acheter pour faire une bonne balance des blancs merci
J'utilise une chart de gris 18%, fiable à 100%.
Je crois que c'est surtout en interieur que tu as le prob parceque c'est rarement une lumière naturelle.
Pour l'exterieiur je fais confiance à ma balance auto et je corrige en post traitement. Il n'y a jamais beaucoup de décalage... Et puis des fois ça peut donner un effet sympa!
Et aussi, je n'ai jamais utilisé ces bouchons, donc je ne peux rien te dire la dessus...
Pour moi, aussi une charte (gris à 18%, à 10% ou à 20% ou blanche, peu importe pour la balance des blancs, le gris à 18% c'est important si on s'en sert aussi pour l'exposition), soit en faisant un réglage manuel de la BB avant la série de prise de vue, soit plus souvent en post-traitement du raw.
Et effectivement, c'est surtout en intérieur que les corrections faites par l'appareil ne sont pas satisfaisante, en lumière naturelle c'est généralement bon en mode auto (sauf pour les couchers de soleil qui sont affadis par une balance auto, il vaut mieux mettre en lumière du jour).
Quant à ces "bouchons", jamais entendu parler. Il s'agit de filtres légèrement colorés, j'imagine. Peu d'intérêt en numérique, AMHA.
J'utilise une CBL white balance lens moyenne ( CBL white balance lens ).L'avantage c'est qu'elle peut-être utilisée avec différents diamètres d'objectifs et aussi comme chartre de neutre.Par contre c'est beaucoup plus cher.