Panne 24-105 L canon (bruits et erreur 1)
Bonjour à tous,
Un petit post pour évoquer une panne qui m'est arrivée il y a 2 jours, dans l'attente d'un conseil ou d'une réponse et à défaut pour vous donner l'épilogue après passage au SAV...
J'ai fait comme d'habitude une petite recherche sur le forum qui pourrait m'orienter vers un problème du diaphragme de l'objectif ou un nettoyage des connecteurs mais je ne retrouve pas l'évocation du bruit qui apparaît dans ma panne d'où ce nouveau post...voilà donc le souci :
- Symptôme :
lors de la prise de vue, l'objectif se met à chanter, un peu comme le bruit d'une voiture qu'on démarre à vide en hiver, sans que rien ne se passe...si je fais une photo dans ces conditions j'ai une erreur boitier évidemment et la photo n'est pas prise (mais l'obturateur se déclenche), ce bruit se retrouve quelque soit le mode autofocus ou le mode IS
Sur un 5DII c'est un code erreur 1 - donc contacts à nettoyer
Sur un 30D c'est une erreur 99 qui me demande de retirer la batterie etc...
- Tests :
J'ai bien sûr testé les autres objectifs sur les deux boitiers...aucun souci....j'ai testé le 24-105 sur mes deux boitiers : cela bloque dans les mêmes conditions...
J'ai donc remis le 24-105 et essayé à différentes focales (c'est là où je comprends plus)
- à 24mm tout fonctionne, en AF, en MF avec ou sans stabilisateur...
- au delà de 24 mm cela coince avant la prise de vue, avant même d'appuyer sur le bouton de déclenchement, le boitier chante (comme la voiture en hiver précitée) et la photo ne peut pas être prise...si je reviens à 24mm le boitier se tait et je peux shooter...
J'ai essayé de shooter à des focales supérieures à 24mm en AF, en MF, avec ou sans IS : cela ne change rien ! Cela ne fonctionne pas...
J'ai nettoyé les contacts des boitiers et de l'objectif avec de l'alcool, cela ne change rien...
Si une personne à une idée avant que je tente le SAV je suis preneur !
Merci à vous
Un autre 24-105 IS en panne...
Bonjour à tous.
Même problème pour moi.
Mon 24-105 montre les mêmes anomalies.
Fonctionne parfaitement dans ces deux cas :
- 24mm toutes ouvertures
- toutes focales à f/4
En dehors de ces 2 cas, que l'IS soit activé ou pas, j'ai le fameux bruit "tatatata-tatatata-tatatata" (comme les premières mesures du boléro de Ravel, mais bon je préfèrerais qu'il fasse des photos plutôt que de la musique).
Si je fais un test de PDC, le diaphragme reste coincé à la valeur sélectionnée (sauf à 24mm ou à f/4), pour le décoincer, il faut se remettre à 24mm et ré-appuyer sur le bouton de PDC.
Si je déclenche, j'ai une erreur 1 "Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif. Nettoyer contacts de l'objectif", sauf à 24m ou f/4, la photo est prise...
Les symptômes coïncident avec les précédents posts.
Je vais contacter le SAV, mais bon, vu le coût de la réparation...
J'ai les mêmes symptômes sur le mien
J'ai acheté en mai 2009 le package 5D MK II + 24-105 série L.
Depuis quelques mois, le 24-105 série L pompait un peu, fin avril il a commencé à me faire des blocages avec erreur 1 (après la petite chanson décrite) sur le 5D MK II ou erreur 99 sur un 400D. Il a continué quelques jours en fonctionnant seulement en dessous de 30mm, fait une rémission d'une semaine, puis est tombé en panne totale.
Il est parti en SAV, et vu les devis ci-dessus, je ne regrette pas d'avoir pris l'extension de garantie à cinq ans lors de l'achat...