tout est dans le titre ,je voudrai planter des arbustes à baies avec des fruits l'hiver .
pour faire des photos de mesange et autre dans mon jardin ( pour les nourrire en meme temps)quelle espece d'arbuste sont les plus interessante .d'avance merci
Version imprimable
tout est dans le titre ,je voudrai planter des arbustes à baies avec des fruits l'hiver .
pour faire des photos de mesange et autre dans mon jardin ( pour les nourrire en meme temps)quelle espece d'arbuste sont les plus interessante .d'avance merci
Hello! Le sorbier attire les oiseaux une bonne partie de l'hiver, en plus tu peux faire de la gelée avec les baies (les cuire recouvertes d'eau, passer le jus, mettre le même poids de sucre, recuire...)
Il est aussi possible de piquer des vieilles pommes flétries sur des branches, les merles adorent.
Comme le dit Amanite, le sorbier des oiseaux (sorbus aucuparia) est très attractif par ses baies dont les oiseaux raffolent, c'est un arbre de taille moyenne dont la hauteur a l'age adulte atteint 6-8 mètres. Ill y en a beaucoup d'autres :
-Alisier blanc (sorbus aria) hauteur 15m
-Cornouiller sanguin (cornus sanguinea) hauteur 3m
-Corbier (Cornus mas) hauteur 6m
-Bourgène (rhamnus caroliniana) hauteur 5m
-Sureau à grappes (sambuscus racemosa) hauteur 2-3m
-Cotoneasters arbustifs en variétés hauteur 1m50-3m
-Eglantier (rosa rugosa) hauteur 2-3m
-Etc,...
Il faut veiller à choisir des espèces adaptées à la place dont on dispose. A noter que le développement peut être réduit par la taille, en veillant à ne pas supprimer totalement la fructification.
merci pour les reponses