-
Papillon (DIY objectif)
Bonjour à tous.
Un post sans grande prétention. Il s'agit en effet d'une photo prise avec un objectif fait main (coût total, environ 6€) qui aura donc du mal à rivaliser avec ce qu'on trouve sur le forum!
L'objectif en question n'est pas commode à utiliser, mais le résultat dépasse mes espérances pour un simple bricolage.
http://imagik.fr/uploads/273893
quelques info : 1/125s, iso 1250 et flash du 50d.
Qu'en dites vous?
(au passage, si quelqu'un sait de quel papillon il s'agit, cela m'intéresse.)
-
bonjour,
ça n'a pas l'air très net quand même, je ne sais pas si ça vient de la map ou de ton bricolage...
le rapport de grandissement à l'air assez intéressant!
Julien
-
Très bon rapport P/Q, même si la netteté n'est pas celle d'un caillou macro.
Pourrais-tu en dire plus sur ton objo "fait maison"?
Jean
-
Il s'agit en fait d'une simple lentille récupérée sur un appareil jetable, puis (littéralement) scotchée sur le cache du boitier (sur lequel j'ai fait un petit trou). Le tout fait un peu pitié au final :)
Les différents soucis :
-qualité de la lentille (la mienne est en plastique)
-la mise au point se fait en bougeant le boitier. Il faut être à environ 4-5cm de la cible pour que cela soit net.
-la profondeur de champ doit faire 3-4mm...
pour cette photo j'ai eu de la chance de trouver un papillon endormi, sinon, impossible de l'approcher!
Voilà, si vous avez d'autres questions...
pour info, c'est un montage que l'on trouve très facilement sur interenet. Un exemple : Fixed-focus toy macro lens for DSLRs
-
Franchement, tu obtiendrais à mon avis de meilleurs résultats en inversant ton 18/200...
Jean-Pierre
-
Des détails, bon bricolage
Sympa comme compo
Marcel