-
Cascade de St Pons
Pendant une petite virée dans le parc St Pons.
Je n'avais pas de pied pour faire une pose longue mais j'y retourne ce week end.
Je suis preneur de tout conseils.
Si quelque chose vous choque dans le cadre ou dans les exifs...

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | Sigma 10-20 EX | 15mm | 1/400s | f/4 | ISO 320
Pour celle ci je n'ai pas reussi a trouver un format qui me plaise. peut eutre un carré? Le lieu est superbe mais mon cliché n'est pas a la hauteur de ce que j'espérait et je ne sais quoi faire pour l'améliorer demain.

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | Sigma 10-20 EX | 10mm | 1/320s | f/3.5 | ISO 400
Merci pour votre passage et vos conseils.
-
Salut,
si tu y vas ce week-end, tentes des horaires ou la lumière est moins dure, très tôt le matin par exemple....
et si tu as un trépied et que tu veux faire un effet de filé tu peux réduire tes isos au maxi et fermer genre à f16....
Patrice
-
un filtre polarisant peut être sympa aussi pour supprimer le reflet du ciel sur l'eau (sur la 2e)
Attention à la netteté (peut-être lié au f/4 ou à la compression de l'image), mais sur la première, j'ai du mal à voir où elle est. Je te conseille d'essayer aussi en manuel. Peut-être aussi un petit coup de flash (2e rideau ?)pour illuminer les zones d'ombres (déboucher ?) quoiqu'avec un temps de pause un peu plus long ...
Pense à travailler aussi en RAW (+jpg si tu veux) pour avoir davantage de possibilités de post traitement avec Photoshop ou DXO. Enfin dernier conseil, prends le maillot ... et plouf :beta:
St Pons, ... c'est où ça ? j'en connais un St Pons, mais je ne vois pas où se trouve la cascade ...
-
Pour améliorer (je devrais dire modifier) ton 2e cliché, je te propose de grimper ou te baisser, te décaler à droite ou à gauche ... jouer avec la végétation... bref ... j'ai déjà eu le problème, et je l'ai encore parfois. Comment bien cadrer ... pourtant ou 10-20, tu devrais sortir de belles choses !
good luck !
-
yep, j'ai trouvé, c'est là :
Parc Saint Pons, Géménos, Villes de Provence
magnifique en effet, mais un peu loin pour un WE ;-)
(à moins de trouver un hébergement sur place ... :beta: )
-
Oui en effet c'est bien la, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Pour l'hébergement sur place il n'y a pas de problème mon appartement est petit mais j'ai un grand jardin!;)
Je vais essayer de voir comment cadrer un peu mieux cette photo mais si je veux être au niveau de l'eau il n'y a pas trop de possibilités de se déplacer avec un petit mètre carré de terre.
Je mouillerai peu être le maillot si il n'y fait pas trop froid.
Pour la netteté c'est vrai que j'ai un problème. Mes photos ne sont vraiment pas nettes en ce moment. C'est assez décevant quand on voit tout les superbes clichés qui sortent sur ce site. Je vais voir en augmentant ma focale.
Merci pour vos conseils.
-
Attention de ne pas confondre netteté et mise au point.
De plus nombreux sont ceux qui ici te diront qu'au delà de f/10 ou f/11 tes images ne seront pas forcément plus jolies. Généralement, avec mes objectifs, j'essaie de ne pas monter au delà de f/10 en paysage.
Pour avoir une netteté plus prononcée, essaie d'en ajouter une petite couche une fois que ta photo est "formatéeé pour ce site. Sinon, tu postes un lien ... et on ira la voir "plein format" ailleurs ...
En ce moment, je suis bien embêté aussi car je n'arrive pas à un résultat présentable de mes photos ...
-
Bon finalement aujourd'hui risque d'incendie donc pas d'acces au site.
Je ferais des test demain pour tenter de résoudre mon probleme de netteté.
Merci pour tes conseils.
-
Voila de retour du parc St Pons et grâce a vos conseils j'ai réussi a améliorer ma première photo.
Sur place a 7h du matin jusqu'à 11h et fermeture de la focale le tout sur un trépied tout neuf car mon ancien n'était vraiment pas de bonne qualité. ( impossible a régler il avait du jeu de partout, faut dire qu'a 8e dans un vide grenier... )
Si vous avez encore des critiques je me ferai un plaisir de retourner sur ce site pour peaufiner ma technique.

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | Sigma 10-20 EX | 13mm | 8s | f/16 | ISO 100
Merci pour les conseils et votre passage.
-
C'est nettement meilleur, car les différences de luminosité sont moindre, permettanr d'apprécier pleinement la cascade.
La pose longue est réussie.
Essaies d'atténuer la dominante verte, cela devrait améliorer, à mon avis.
jean
-
Voila j'ai essayer d'atténuer la dominante verte mais de gardes son intensité sur les feuilles et la mousse.

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | Sigma 10-20 EX | 13mm | 8s | f/16 | ISO 100
-
je ne sais pas comment est orientée la cascade, mais est-ce que plus tard en journée elle est éclairée ? là, j'ai l'impression que tu es à contre jour ... non ?
-
Ho ince ca ce voit... oui en effet je suis a contre jour. Il aurait fallu en fait que j'y aille le soir, je me suis fait la remarque quand j'étais la bas.
Dans tout les cas j'y retournerai la prochaine fois ca devrait être la bonne!
-
Allé une petite dernière puis j'arrête!

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | Sigma 10-20 EX | 10mm | 10s | f/18 | ISO 100
-
là, sur celle là, j'aurai bien vu un modèle poser sur le rocher ...
-
Oui mais la j'avais pas ca sous la main!:)
-
Moi; sur la 2 c'est ce gros volume de terre qui m'attire l'œil en premier.... j'ai du mal...
En revanche la pose longue... j'adore...
-
super !!!!! j aime bien la 1
-
Cette cascade a quelquechose en elle de très photogénique! J'aime beaucoup la 3è, mais c'est vrai que la dominante verte est très présente, cela dit c'est pas un vert moche!