Le stabilisateur du 300 f/4 a rendu l'âme
Il y a une quinzaine de jours le stabilisateur de mon 300 f/4 IS s'est mis a fonctionner par intermittence, l'image ne se stabilisant plus dans le viseur. Diagnostic vite établi par mes soins, je téléphone à la Société VILMA pour expliquer le problème, et l'on me dit d'envoyer l'objectif pour établir un devis de réparation que je viens de recevoir par mail. Coût de la réparation 488,22 euros TTC frais de retour compris, pour laquelle je viens de donner mon accord.
Cet objectif a 5 ans, je l'ai acheté d'occasion il y a 3 ans, je ne sais pas comment son ancien propriétaire l'a utilisé, mais avec moi il n'a pas chômé. J'aurais pu continuer à m'en servir sans stabilisateur, il fonctionne très bien comme ça, mais lorsque l'on a goûté a la stabilisation, dur, dur de revenir en arrière.
Le stabilisateur etant considéré comme une pièce d'usure, a-t-il fait son temps normal ou a-t-il laché avant l'heure ? Je ne saurais le dire...Je pense que c'est comme une voiture qui roule beaucoup, il ne faut pas être étonné lorsqu'il faut changer certains éléments qui sont usés et prévoir un crédit d'entretien en conséquence.
Pour le matériel photo il en est de même, il faut s'attendre à ce genre de désagrément qui est le prix à payer pour le confort de la visée, et prévoir un budjet d'entretien et réparation. Ce qui me console, c'est que c'est la première panne que j'enregistre sur mon matériel.
Il ne me reste plus qu'a attendre (impatiemment) le retour de cet objectif que j'affectionne particulièrement, et ne manquerai pas de communiquer mes impressions.
Le stabilisateur est réparé.
Citation:
Envoyé par
lau-val
bon rien à dire su tu veux l'utiliser il te faut banquer un point c'est tout 500 euro, mais je vois que CI n'avait pas tord contrairement à ce qu'on peut lire ici il doit bien y avoir un prbl sur le 100-400 is L ( ce qui était noté dans un vieux CI) la preuve avec ton 300.
allez bonne reception du 300 réparé et bonnes photos:beer:
On sonne à ma porte à 9h30, UPS me livre mon 300 f/4 IS qui revient de réparation. Un mois de délai à la société Vilma qui l'a pris en charge pour cette remise à neuf.
La réparation d'un stabilisateur n'est pas obligatoire, l'objectif fonctionne parfaitement sans. D'ailleurs, on le coupe quand il n'est pas indispensable, ce qui veut dire que j'aurais très bien pu continuer à l'utiliser ainsi, mais j'aime que mon matériel soit en état de fonctionner comme il a été conçu.
Cet objectif a été mis en circulation en 1999 , date de la facture d'origine, j'imagine que son ancien propiétaire qui l'a utilisé pendant huit ans avant moi s'est bien servi du stabilisateur. Pour ce qui me concerne, je peux dire que durant mes trois ans d'utilisation je l'ai bien sollicité.
MES CONCLUSIONS : Etant une pièce d'usure qui a lâché après 11 ans d'utilisation, cela ne me semble pas anormal, et n'est pas à mon sens un point faible de cet objectif. Une voiture qui reste au garage ne s'use pas, quand elle roule beaucoup, des organes s'usent et doivent être changés, alors je ne vois pas pourquoi un stabilisateur qui est annoncé par le constructeur comme étant un organe de l'objectif qui s'use, soit pratiquement considéré comme un vice caché par certains, si il vient à tomber en panne au bout de plusieurs années d'utilisation.
J'ai maintenant une optique en parfait état avec 6 mois de garantie sur la réparation. L'ayant achetée d'occasion 750 € , si j'ajoute les 488,22 € de réparation, j'arrive à un total de 1238,22 €. Le bilan ne me semble pas si négatif que ça après trois ans d'utilisation, j'ai un objectif remis à neuf, qui ne m'a pas coûté jusqu'à présent le prix du neuf.