post-traitement en vue d'impressions
Salut,
à l'occasion d'un mariage, j'ai fait pas mal de photos que je souhaiterais par la suite imprimer pour faire un album.
J'ai un PowerBook à la maison avec LightRoom (donc écran un peu spé pour les réglages).
On m'a dit que lors du post traitement des photos, il fallait toujours penser qu'un tirage papier est moins lumineux que la vision de la photo sur un écran.
Avez-vous des conseils à me donner pour le post-traitement en vue d'une impression papier ?
Merci par avance pour vos astuces ;)
Méthode pour un livre photo
Bonsoir, pour être certain du résultat il y a pas mal de conditions.
Avoir un écran calibré avec une sonde et bien se mettre à 5000dk(lumiére du jour).
Choisir un prestataire qui est capable de fournir le profil icc qu'il utilise sur sa machine.(ca existe)
Utiliser photoshop.
Dans photoshop choisir d'ouvrir l'image en rvb98, le spectre est plus large que le srvb
Dans affichage, format d'épreuve,personnalisé, venir mettre le profil du prestataire et cocher simuler la teinte du papier( je sais c'est moche mais c'est la réalité).Ne pas oublier de choisir le mode de rendu(Eviter saturation et absolue).
Al'écran maintenant vous avez le rendu final de l'impression et il vous reste à corriger votre image selon vos goûts.
Une fois vos retouches terminés il reste à convertir avec le profil du prestataire et de faire un enregistrer sous jpeg( sans inclure le profil) pour conserver l'original.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Patrice
Méthode pour un livre photo
je pense qu'il faut oublier le portable pour regarder une image, l'orientation de l'écran change trop le rendu.
il faut aussi oublier la calibration avec l'outil apple, c'est très loin de la sonde.
Quand à lightroom je crois pas qu'il puisse simuler le fond papier.(sauf erreur de ma part)
Aperture ne le fait pas non plus, donc pour moi photoshop est incontournable si on veut le même résultat imprimé que ce que l'on voit sur son écran.
Malheureusement c'est la seule méthode fiable et certifié par tous.