En ce moment il faut les chercher là où ils se trouvent. Les brocards sont assez discrets les jours qui précèdent le rut, ils sortent peu de la forêt et il faut les chercher parfois dans des endroits assez difficiles d'accès. Progresser sur un sol encombré de branches et couvert de feuilles sèches qui craquent sous les pieds, ne facilite pas l'approche.
Marcher à bon vent et scruter le terrain aux jumelles en veillant a ne pas faire craquer la moindre branche permet de voir l'animal sans être vu. Surtout pas de geste brusque, le déplacement doit être effectué avec lenteur, en surveillant bien les mouvements de la tête de l'animal, et rester immobile si il vous regarde.
J'aime cadrer assez serré lorsqu'il y a un enchevêtrement de branches qui donnent un fond chargé, c'est pour cela que j'ai monté le TC 1.4x sur l'objectif. Inconvénient, perte de luminosité lorsque la lumière fait déjà défaut en sous-bois, surtout aux alentours de vingt heures. C'est également pour continuer à tester le 7D sur le terrain, tant au niveau de l'AF que de la montée en ISO et du bruit qui s'en suit.
J'ai eu tout loisir pendant une bonne demi-heure de prendre une centaine de clichés de ce brocard au repos, qui s'est ensuite dégourdi les jambes quand il a eu fini de ruminer, en se rapprochant de moi, pour finir par s'éloigner tranquillement.
- EXIF: Canon (EOS 7D) I 700mm I 1/80s I f/5.6 I ISO 3200
- EXIF: Canon (EOS 7D) I 700mm I 1/40s I f/5.6 I ISO 3200
- EXIF: Canon (EOS 7D) I 700mm I 1/60s I f/5.6 I ISO 3200
- EXIF: Canon (EOS 7D) I 700mm I 1/80s I f/5.6 I ISO 3200
- EXIF: Canon (EOS 7D) I 700mm I 1/60s I f.5.6 I ISO 3200