Bonjour,
Je voudrais connaitre votre avis sur les filtres polarisants Hoya HD ou Super HMC Pro1.
Lequel choisir ? Je possède un EOS 550D avec un 18-135mm.
Merci.
Version imprimable
Bonjour,
Je voudrais connaitre votre avis sur les filtres polarisants Hoya HD ou Super HMC Pro1.
Lequel choisir ? Je possède un EOS 550D avec un 18-135mm.
Merci.
Perso, j'ai acheté 2 Hoya Pro1 Digital (la réference exacte). HD ou Super HMC sont des références différentes, il me semble.
La version "HD" coutait 20 euros de plus, et la seule différence était une transmission de la lumière à 99.7% au lieu de 97% pour la version pro1. Vu l'utilisation d'un polarisant (en extérieur, plein soleil dans avec pléthore de lumière), cette transmission moindre m'a semblé tout à fait négligeable.
Moi j'ai les 2 (HD et Pro1, je n'ai pas de Pro1 Digital), je préfère le HD.
Plus facile à nettoyer.
Et (a priori - je n'ai pas testé, mais c'est l'argument commercial de Hoya) plus robuste.
En général les prix sont très proches, c'est sur qu'en cas de grosse différence de prix on peut légitiment privilégier le moins cher, vu que la qualité optique est très proche.
Sur mes tests j'avais finalement relativement peu de différence de luminosité (il y a un gain d'1/3 IL environ avec le HD).
Faut il également que ces filtres soient assez minces ou fins afin de pouvoir être utilisés sur un grand angle sans risque de vignetage,ce qui se produit immanquablement sur les bords de l'image si le filtre est épais...:zoo_taz: