Stage - Pour continuer à progresser ?
Bonjour,
Alors me revoilà avec une question métaphysique existentielle :D
Bon ma question est dans le titre : comment progresser une fois qu'on a atteint un certain niveau ?
Pour définir "certain niveau" je veux dire que je suis loin d'être un pro, mais je maitrise les bases.
Etant utopiste, je me dis que toutes mes photos (sans exception) doivent être fantastiques et laisser le lecteur bouche bée, mais en y réfléchissant même les plus grands n'ont qu'une (ou qqs unes) superbe photo dans un série.
Bref j'aimerais m'améliorer d'avantage. Comment dire, j'estime mes photos techniquement bonnes, même si je trouve qu'il leur manque souvent un p'tit truc (pour arriver au niveau de l'eosscope). Un peu comme si j'avais atteint un palier, qu'il y aurait du potentiel pour faire mieux, mais je cherche ce chemin ;)
Sur les magazines ou les derniers livres que j'ai achetés, je m'ennuie un peu et j'ai l'impression de n'avoir rien appris de plus, toujours le même laïus : compo, règle des tiers, priorité vitesse/ouverture, profondeur de champ, lignes directrices ... mais il faut savoir quand même transgresser ...
Alors voilà, faut il simplement s'exercer, encore et encore, ou est ce qu'un stage me permettrais de sortir de mes "préjugés" et mes habitudes d'autodidacte, en manipulant et discutant en "live" avec de vrais pros.
Ceux qui ont effectués des stages photos (genre studio/portrait/mode) ça vous a vraiment apporté un plus ou ça restait cantonné aux "règles habituelles déjà connues" ?
Pour résumer
1) l'utilité réelle d'un stage photo ? même si je suppose que ça dépend de la qualité du stage.
2) Si ça vaut le coup de faire un stage, quels sont les stages dispos dans l'est de la France, j'en connais en Allemagne, notamment chez le partenaire audiophil qui pourrait être intéressant, y en a t il d'autres ? (Paris est un peu éloigné pour un stage d'1 ou 2 jours.)
Merci pour vos avis et vos retours d'expérience de vos stages ou méthodes de progression !