Bonjour !
Un petit moineau bonifacien près des falaises.
Merci à vous !
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 85mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 200
Version imprimable
Bonjour !
Un petit moineau bonifacien près des falaises.
Merci à vous !
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 85mm | 1/400s | f/5.6 | ISO 200
Je ne vois pas trop l'intéret de cette prise de vue, c'est flou, centré, et se cadre avec ce vignetage est vraiment lourd !
L'intérêt est que je suis tombé dessus par hasard pendant 30 secondes et que j'ai voulu essayer de le prendre pour voir ce que ça donnerait avec mon objectif et à courte distance, pas comme des milans à 50 m avec un télescope.
Je n'ai pas la prétention d'avoir fait un chef d'oeuvre, j'en suis bien conscient, je fais ce que je peux à mon modeste niveau et avec le matériel que j'ai.
Mon but en tant qu'amateur est de poster mes photos et de les soumettre une critique constructive des autres afin d'en tirer les conseils et les enseignements nécessaires à toute progression et amélioration, tant au niveau de la prise de vue que du traitement et ce, quelque soit la photo.
Si on avait la chance de ne poster que des photos parfaites et réussies dès le premier coup, d'obtenir toujours des félicitations où est l'intérêt d'un forum de discussion ?
Les conseils et l'enseignement sont la clé de la réussite avec la pratique.
Entre parenthèse, tes photos sont très belles et je ne serait pas contre quelques conseils...!
Merci pour ton passage !
Cordialement,
Alors quelques conseils pour la photo de piafs, ça vaut ce que ça vaut je suis loin d'être un pro :
- si c'est un crop, à proscrire. La perte de détails sur les oiseaux se voit tout de suite. Il faut plutôt se rapprocher ou avoir une plus longue focale.
- chercher un cadrage original avec un collimateur AF décentré.
- tes noirs sont bouchés. Tu devais être en exposition matricielle, l'exposition a été faite sur les murs et le socle très clairs. Préférer la mesure spot.
Quant au vignettage, pas fan non plus...
Bon tu feras mieux la prochaine fois !
Bonjour
Le problème quand on soumet une image à la critique sur un forum, c'est que l'on prête le flanc à la critique, mais on reste libre de ne pas poster ses clichés.
Peut-être Tiebin est-il un peu dur, mais il a globalement raison, et lorsque on voit ce qu'il produit on ne peut que rester très humble.
C'est bien ce que je dis, je reste admiratif devant les photos de nos amis !
Le seul problème est que l'on ne boxe pas dans la même catégorie tant au niveau de l'expérience que du matériel.
Je poste pour pouvoir m'améliorer en apprenant de mes erreurs et grace a vos conseils avises et ne suis en rien réfractaire a la critique, bien au contraire, du moment qu'elle est constructive, d'où ma demande de conseils auprès de Tiebin.
J'en ai poste pas mal ces quelques temps, non pour montrer ce que je sais faire mais pour apprendre quoi faire et j'ai toujours tire parti des remarques.
Quelques conseils t'ont déjà été donné, je peux en rajouter un autre : essaye d'analyser les photos que tu aimes (celles de tes amis).
Regardes le cadrage que l'auteur a choisi. analyses les exifs pour chercher à comprendre pourquoi tel règlage a été utilisé, analyse l'exposition du sujet ... on peut beaucoup apprendre en essayant de "copier" ces modèles.
Bon courage et reviens nous voir avec de nouveaux posts.
Denis
Je la trouve sympa ta photo, j'ai pas assez le melon pour te dire ce qui va ou pas, certes ce n'est pas une photo que l'on voit souvent sur ce forum, mais elle a sa place ici.
Certaines sont vraiment plus dégueulasses avec un matos de fou...
Elle a un sens graphique avec ce gros vignetage et les grosses taches, du coup on dirait une vieille photo, à ta place j'aurai daté la photo début du 20ième siècle, tout le monde t'aurai dis wouha génial^^
Je réponds depuis un iPhone donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité du cliché d'un point de vue technique mais j'aimerais comprendre le pourquoi du vignettage. Était-ce juste pour le fun ou a-t-il une signification particulière ? Masque-t-il par exemple un défaut ? Souhaites-tu concentrer toute l'attention sur l'oiseau ?
Le fond n'a pas l'air hideux. Pourquoi l'avoir masqué ?
Merci pour vos avis et vos conseils !
Effectivement, la photo présente un caractère un peu désuet dû probablement au crop.
Le fond a été masqué car le mur à l'arrière était peu attractif et je voulais effectivement concentrer un peu plus l'attention sur l'oiseau.
Par contre, même après avoir lu et relu le manuel, je n'arrive toujours pas à bien faire la différence et à me servir des différents modes de mesure.
La spot et utilise sur une zone précise et la complète sur la globalité de la scène mais pour les edux autres,... je sèche.
Merci à vous pour votre passage !