135mm F2, objectif "pivot" possible ?
Bonjour à tous,
En deux mots, j’aimerai, et je ne suis sans doute pas le seul, concilier des « choses » plus ou moins conciliables. A savoir ;
- Avoir un téléobjectif (fixe ou zoom) de (très) bonne qualité pour faire essentiellement des portraits (volés ?) ou des photos d'animaux peu farouches.
- Faire un peu de macro photo (ou plus exactement de la proxi-photo sans tutoyer le rapport 1 :1 qui est déjà accessible avec mon Canon 60mm EF-S.
Alors plusieurs choix tournoient dans ma tête ;
1) Canon 70-200 L F/4
2) Sigma 150 macro F/2.8 EX
3) Canon 135 L F/2
J’aimerai revenir sur le choix possible n°3, le Canon 135 F/2, je me demande si ce n’est pas la solution . Enfin, on va dire, un objectif "pivot" pour faire pas mal de choses. Déjà, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que c’est un excellent objectif en soit :) .
- Pour de la proxi-photo avec une mise au point mini de 90 cm cela semble correct et pour aller plus loin je pense que l’on peut lui adjoindre une bague-allonge, sans atteindre le rapport 1 : 1 pour autant mais qu’importe. Je suppose qu’avec une bague-allonge (qui va bien) on garde tous les automatismes aussi bien sur un 350d qu'avec un peut-être futur 5D. Les bagues font perdre un peu en ouverture mais à part ça, est-ce qu'on perd en qualité (piqué, aberration chromatique etc.) ? Certaines de mes lectures semblent dire que l'ajour d'une bague allonge s'apparente à une certaine loterie en fonction de l'optimisation de l'objectif. Est-ce quelqu'un a un possible retour d'expérience de ce Canon 135mm F2 avec une bague allonge 12 ou 25 mm ?
- Ensuite pour aller vers de plus « hautes » focales, l’adjonction du Canon x1.4 ou x2 ne devrait pas transformer ce 135 F/2 en caillou tout mou. D’ailleurs, si quelqu’un à une expérience (ou un retour d’expérience) là-dessus je suis preneur. Je pense que le x1.4 est meilleur que le x2 ?
Voilà au jour d’aujourd’hui l’état de ma réflexion. Yves.