Un portrait de mon fils fait au parc ce matin.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135 f/2 | 135mm | 1/160s | f/2.2 | ISO 100
Version imprimable
Un portrait de mon fils fait au parc ce matin.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135 f/2 | 135mm | 1/160s | f/2.2 | ISO 100
Excellente photo, j'aime beaucoup..
Merci je désespérais de voir arriver un commentaire :) Pour plus d'informations techniques, la photo a été prise avec un flash déporté, ce qui explique que le visage soit éclairé un peu à la manière d'un studio. J'aime beaucoup photographier à grande ouverture et ajouter une lumière par flash, aussi en extérieur.
superbe.
je suis du meme avis que les autres
superbe cette photo
La photo est très jolie, l'expression est là, c'est génial, par contre le visage si blanc me dérange un peu pour ce genre de photo, qui est à mon avis plus une scène de vie, moi j'aurais vu une lumière naturelle. Mais ce n'est que mon avis ;)
Superbe cette photo,mais j'aurais sous-exposé le flash de 1 ou 2 IL pour éviter que le visage ne soit trop blanc.
J'ai trouvé la lumière intéressante, c'est pour cette raison que j'ai proposé cette image. Après je comprends qu'on ait plus l'habitude de voir ce genre d'éclairage derrière un fond blanc en studio, ce qui peut surprendre.
Pour toutes ces personnes, je propose donc une seconde image pour montrer un éclairage avec plus de contrastes sur le visage.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135 f/2 | 135mm | 1/320s | f/2.2 | ISO 100
Je la préfère,dommage pour l'ombre du nez.
Les photos sont superbes tout comme les attitudes !!
Bien joué ! ;)
Pour ma part je trouve la gestion de la lumière réussi et tes 2 photos me plaisent beaucoup!!!! Avec quand même une p'tite préference pour la 2 pour le contraste...
Pour la une je trouve une tendance vers le bleu... (réglage de la balance des blancs??..) a toi de nous le dire....
Sinon peux tu me dire un peu plus sur ta technique de flash déporté, distances réglages type de flash...
merci
Merci pour vos commentaires très positifs.
maurice42 : Pour l'ombre en effet, mais à moins d'utiliser un deuxieme flash déporté pour déboucher les ombres de l'autre côté (ou d'opter pour une prise de vue "high key" comme dans la première photo), c'est tout simplement impossible à réaliser dans des conditions de "vie", j'entends sans pose et préparation. (A moins d'avoir des assistants pour positionner constamment les flashs)
alteis : Concernant la balance des blancs, c'est étrange ton impression de bleu sur la première, car c'est la même balance sur les deux. (et j'ai pas ce sentiment). Peut-être que cette impression vient des yeux qui sont plus clair car mieux éclairés.
Pour la technique oui je peux en parler plus bien évidemment. Lorsque je suis dans un endroit clos, j'utilise le mode manuel sur mon boitier avec les flashs déportés. Mais là, je me suis mis en mode priorité ouverture. Ce n'est pas comme en studio où on a le temps de régler la lumière, mon gamin bouge très vite et à son grès.
Donc pour le matériel, j'ai pris un système de déclenchement cactus v4, monté sur un trépied, avec un 430EX II comme flash. J'ai pas ajouté d'accessoires comme des parapluie ou diffuseur, dans un soucis de maniabilité, mais j'ai baissé le diffuseur intégré au flash.
La technique est assez simple. Je fais quelques photos tests en plaçant le flash à environ 2 mètres et je règle le flash pour exposer à droite sans cramer. A mon souvenir, je n'étais pas trop puissant entre 1/8 et 1/16. Il faut savoir que la puissance du flash décroit en fonction de la distance, mais que ce n'est pas linéaire. Il y a donc une certaine distance dans laquelle on peut manoeuvrer sans trop se tromper et à l'oeil. Il faut pratiquer un peu, mais ça va relativement vite. (Je ne peux que conseiller de lire les cours de strobbist à ce sujet).
Etant en priorité ouverture, on peut apparenter cela à du fill in. Le temps était assez couvert, en plus des arbres du parc, donc le flash apportait vraiment quelque chose. Concernant le placement du flash, j'aime le mettre à 45° du sujet à droite ou à gauche de mon objectif, afin de donner plus de contraste ou de profondeur. Ici aussi, le placement du flash par rapport au sujet va considérablement changer le rendu.
Et voilà le tour est joué, après on se déplace avec le trépied dans une main qu'on pose rapidement à une distance à peu près équivalente aux réglages et on test quelques prises de vue. On peut être parfois très étonné de ce que ça peut apporter d'ajouter un petit flash déporté.
Du coup, même en intérieur, j'utilise des flashs déportés même en utilisant des objectifs à grande ouverture. Par contre, là je me met en manuel sur le boitier pour avoir une meilleure maîtrise et la même quantité de lumière dans un endroit de la pièce. J'utilise un flash que je dirige vers le plafond pour illuminer la pièce et j'en utilise un deuxième avec diffuseur que je place vers le sujet. Cette méthode permet en général de bien déboucher les ombres et les résultats sont aussi épatants.
Voilà pour ma pratique et ma technique dans le flash déporté. Je pense qu'il y a toujours moyen de mieux faire et s'améliorer et qu'il faut développer un peu ses propres astuces ou technique en fonction de ses expérimentation, mais je suis en général assez satisfait de ma démarche qui se paufine.
dommage pour la seconde image (ma preferée) tu as dépassé la vitesse de synchro et du coup zone non illuminée par le flash !!!
Très belle photo quand même j'aime bien ce style
Carrément bien vu pour la vitesse de synchronisation ! Effectivement, c'est bien à cause de ça qu'il y a cet effet de lumière étrange. En effet, du coup, je me demande si je suis de toute façon pas obligé de travailler en manuel pour éviter ceci... Ca complique un peu les réglages à la volée du coup...
Non tu n'es pas "obligé" de travailler en manuel, tu peux fixer la vitesse de synchro en mode AV sur ton boitier mais si tu veux vraiment de la souplesse et du contrôle ... mode M !
Oui j'ai y pensé aussi à fixer la vitesse de synchro du boitier, mais comment ? J'ai le sentiment qu'il le fait seulement s'il détecte un speedlight sur sa griffe, mais j'ai un déclancheur cactus v4 et il ne me limite pas la synchro à 1/200...
S'il y a une fonction personnalisée que j'ai manqué ou tout autre astuce, je suis preneur. Le mode M était justement difficile, car je me déplaçais tout le temps et je voulais shooter rapidement avec mon fils qui courait partout. Le temps de faire le réglage, il est déjà parti ailleurs :)
un petit conseil, ajuste en fonction de la distance sujet/flash, si ton sujet s'eloigne ouvre un poil plus et inversement s'il se rapproche. jouer sur la vitesse ne changera pas la puissance du flash, juste sur la lumiere ambiente, il suffit juste de veiller à la garder sous les 1/200eme (et pas descendre trop bon non plus pour ne pas avoir de flou de bougé) et on est bon !
C'est exactement ce que je faisais au niveau de la distance. Je sais très bien que la vitesse n'a aucune incidence sur la puissance du flash et c'est d'ailleurs pour cette raison que dans ces exercices, la lumière ambiante était la lumière principale et que mon flash était très peu puissant. (Je voulais faire un équivalent de fill in en flash déporté mais là aussi je ne peux pas profiter d'une synchro haute vitesse). Donc c'est bien si je pouvais limiter la vitesse de synchro à 1/200 et rester en mode Av, puisque je voulais me servir du flash juste pour déboucher des ombres. Avec le 135mm, je préfère en effet rester au dessus de 1/150 pour éviter les flous de bouger, donc la fourchette est faible.
Après pour l'ouverture je n'ai pas de grandes marges non plus, vu que je cherchais à garder une grosse ouverture pour avoir une profondeur de champ la plus faible possible.
Faudra que je fasse des tests pour cette vitesse de synchro, mais il semblerait bien que ça ne marche pas avec un cactus.