Pour bien étalonner mon Dell 2209wa avec
Bonjour,
Je cherche des conseils pour bien étalonner mon Dell 2209wa avec DispcalGUI et une sonde Spyder2.
Premièrement, il m'a fallu quelques tentatives pour étalonner mon écran sans avoir un résultat hors norme.
- Avec le logiciel Spyder2Express, c'était horrible, les couleurs étaient trop saturées.
- Avec DispcalGUI, la première fois, ça n'était pas du tout ça, visiblement parce que je n'avais pas choisi la bonne température de couleur. J'avais laissé tous les paramètres sur défaut, dont la température sur "natif".
- En choisissant T° = 6500 K, c'était mieux, mais j'avais fait le traitement dans le noir, et ça n'a pas donné un résultat correct : beaucoup trop sombre.
- Enfin, j'ai refais le même étalonnage dans la journée et j'ai un résultat qui semble bon.
Après ces préliminaires, voici l'objet de ma question. J'avais lu que cet écran était trop lumineux pour de la photo, donc j'ai fait toutes ces manipulations en mettant la luminosité au minimum, et en laissant le contraste par défaut sur 75%.
Mais du coup, il m'a fallu remonter la luminosité à 100% pour avoir une image "normale", sans aucune possibilité d'augmenter la luminosité si besoin.
Avant de refaire de multiples essais/erreurs pour trouver la bonne combinaison, je vous demande vos avis sur le protocole. Aurait-il fallu que je baisse la luminosité ? si oui à combien ? pour ensuite la remonter à quel niveau après étalonnage ?
Déjà, est-il normal que je doive jouer autant sur ce paramètre ?
Merci d'avance pour vos avis.