-
Perplexe sur la PDC ...
Bonjour,
Je teste actuellement mon 70-200 f4L, et la photo ci-dessous me fait douter.
Mode M : 1/640 à f5.6 : Mesure spot : 640Iso : Focale 168.0mm : AI Servo
J'ai entouré en rouge la zone de MAP. La distance avec le sujet est de 19.1m.
Ma zone de netteté s'étend donc de 17.8m à 20.6m. (merci DOFMaster)
Donc ma statue devrait être totalement nette !
Hors, clairement, la tête de la Vierge est légèrement floue.
Back focus ? AI Servo ?
http://farm5.static.flickr.com/4049/...dc248f92_b.jpg
PS Le mode AI Servo est une erreur de manip ... je suis toujours en One Shot !
Merci pour vos commentaires
-
La zone de netteté est de 1,5m vers l'arrière du collimateur. Il semble que tu aies pris cette photo depuis une position basse donc déjà ta zone de netteté n'est pas verticale. Du coup la tête se retrouve peut-être limite par rapport à la zone de netteté inclinée. Ca + éventuellement un petit décalage why not.
-
Je ne sais pas ce qu il en est sur le 40d, mais sur le 400d, j avoue ne jamais me servir du mode AI Servo car je ne suis jamais satisfaite de la netteté du sujet sur le cliché.
-
Plusieurs explications possibles (cumulables) :
- A 640 ISO tu génères déjà un peu de grain ce qui dégrade un peu la netteté de ton cliché
- Malgré la vitesse élevée tu as eu un micro-mouvement au moment du déclenchement ce qui peut également jouer vu que tu shootais avec une focale élevée
- Tu as un léger back-front focus
Questions :
- Tu étais bien en AF ?
- Avais-tu sélectionné un collimateur ou étais-tu en auto ? (tu sembles être dans AF collimateur central ce qui est parfait mais bon parfois on est persuadé d'un réglage et on constate a posteriori qu'on était resté sur le réglage de sa précédente prise de vue :)).
- Sur quel cliché te bases-tu pour dire qu'elle n'est pas nette : le RAW non traité ? Le JPEG sans aucun traitement ? le JPEG redimensionné ? Parce que cela peut influer sur ton jugement.
Je termine par une explication plus basique : Ta photo est parfaitement nette mais la matière de la sculpture semble altérée par les années et donne l'illusion d'un manque de netteté...