Monopode pour pano de paysages?
Bonjour, j'ai deux questions :
- Je m'apprête à partir en vacances dans l'ouest américain, et je désire donc réaliser quelques panoramas des sites les plus sympas (je pense que ça ne manquera pas!), ma question est la suivante donc : dans le but de m'éviter l'encombrement et le transport d'un trépied tout sauf discret et léger, puis-je me rabattre sur un monopode équipé d'une rotule inclinable pour prendre des photos en mode portrait, histoire de pouvoir effectuer ma rotation autour de l'axe de mon monopode (en fait, une fois le boitier en mode portrait installé sur le monopode, il me suffirait d'effectuer simplement la rotation en gardant le monopode planté toujours sur le même point, de cette manière je garderai toujours le même plan horizontal...Est-ce que je suis clair?
Je sais que je peux le faire à main levée, mais les recouvrements seraient de meilleures qualités j'imagine, puisque je bloquerai un de mes 3 axes (c'est bien là l'intérêt du monopode non?!)
- Y a t'il des dimensions (rapports) à respecter dans le monde des pano (style 1 pour 3) ?
Je demande dans un soucis futur de tirage papier (imprimante perso ou tirage en labo/internet)
Merci à vous!
Nota : j'emporte tout de même un mini trépied de poche manfrotto pour les photos de nuit, même si ce n'est pas si pratique d'un "vrai" trépied!
Nota 1 : j'ai repéré le modèle Manfrotto Monopode compact 680B + Rotule Tilt Top avec plateau rapide 234RC => Z'en pensez quoi?