Envoyé par
OlivierC
Il y a aussi un autre facteur important :
La plupart des gens croient que les luminosités et les couleurs restituées par un écran (ou pire par un LCD d'appareil photo) sont correctes. C'est bien entendu totalement naïf et... faux car :
- On ne peut pas faire plus faux qu'un LCD d'appareil photo. Les couleurs, contrastes et luminosités sont totalement trompeurs quelle que soit la qualité et sa génération de l'ecran de contrôle. Je suis toujours surpris lorsqu'un photographe me montre son LCD en me disant (ou me demandant) "c'est cramé ?". Combien de gens - pros y compris - regardent la photo sur LCD pour juger de son exposition. C'est très répandu, y compris chez les pros. Vous n'imaginez pas le nombre d'appareils photos qui arrivent dans mon studio sans que l'histogramme et l'indicateur de surexposition soient activés. La seule chose qui soit juste sur le LCD, c'est l'histogramme et l'indicateur de surex. C'est donc ce que j'apprends aux gens et je dirais même que cela représente 75% des cas.
- Un écran ne restitue la réalité que lorsqu'il est parfaitement calibré. Mais le juge de paix, c'est ce que l'on a dit plus haut : utiliser un logiciel pour contrôler les écrêtages.