24-70 2.8 L vs 24-105 4 L (ou 'reverse' focale vs 'extended' focale)
Salut a tous,
Eh oui, encore un enieme topic sur le choix 24-70/24-105 (et comme il n'y avait plus de sujets traitant de ce cornelien probleme sur la 1ere page....). :D
En fait, le sujet est plus pointilleux.
Ayant jete mon devolu sur le 5DII (en tractation avec Audiophil...), j'ai lu et relu l'excellent site "the-digital-picture.com", et ses 2 reviews concernant les 2 optiques pre-citees.
Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM Lens Review
et
Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM Lens Review
Or, j'ai appris que le 24-70 etait construit en "reverse focale" (c'est-a-dire le tube allonge au maximum du zoom a la plus petite focale, 24).
Quel est l'interet de cette construction a l'envers ?
Car d'accord pour la qualite exceptionnelle du caillou... mais un Grand-Angle, deja pouvu d'un pare-soleil monstrueux qui s'etend a son maximum pour shooter a 24mm... Ca laisse songeur.
Etant donne que le tube s'allonge directement a l'interieur du pare-soleil, est-ce justement pour avoir un angle de visee plus grand que le 24mm est au "full" etendu ? Ou est-ce pour une autre obscure raison technique ?
Car autant, j'etais assez chaud pour ce zoom un peu mythique, malgre l'imposant pare-soleil (a comparaison egale, presque aussi grand que le 70-200 4 L avec le tube d'allonge a fond), mais la, ca m'a vite refroidi.
Si vous avez des feedbacks sur l'utilisation du 24-70, si shooter a 24mm avec le tube de zoom etendu de vous derange pas, etc.... merci d'avance de vos avis.
Car, en qualite optique, 24-70 ou 24-105, pour moi, la difference est minime.
mais cette "reverse" focale me derange un peu plus, et j'aimerais comprendre l'interet de la chose avant d'investir.
merci encore (et desole pour l'enieme sujet) ;)