Bonsoir,
Ma question peut paraître bizarre, mais je voulais savoir, il est possible de faire réviser ses objectifs?
Enfin pour savoir si tout est en règle, une sorte de diagnostique. :fear(1):
Merci de votre réponse,
AdriHoff
Version imprimable
Bonsoir,
Ma question peut paraître bizarre, mais je voulais savoir, il est possible de faire réviser ses objectifs?
Enfin pour savoir si tout est en règle, une sorte de diagnostique. :fear(1):
Merci de votre réponse,
AdriHoff
Personne?!
Tout a fait possible ... Ca se pratique sur les Grands blancs ...
Les grands blancs c'est le nom que l'on donne aux téléobjectifs à grande ouverture, 200 f/2 , 300 f/2.8 , 400 f/2.8 et 400 f/4 , 500 f/4 , 600 f/4 , 800 f/5.6 , qui sont des supers objos (très chers) que leurs propriétaires font réviser pour être sûrs de leur bon fonctionnement.
Ah ok, les série "L" en quelle que sorte?
Mais pour les objectifs de milieu de gamme, c'est possible?
Bien sûr, mais est-ce bien nécéssaire de faire réviser un objectif quand il fonctionne normalement ? Personnellement je ne vois pas trop ce qu'une révision peut apporter, d'autant qu'elle ne consiste à mon avis qu' à vérifier le bon fonctionnement, ce que tout un chacun peut faire. Si l'optique rencontre un problème, il ne s'agit plus d'une révision, mais d'une réparation...
Je m'explique, je viens d'acheter un nouvel objectif d'occasion et j'aimerais savoir si tout fonctionne à la perfection (étant novice...)
Ok, donc par exemple cette photos:
http://nsa15.casimages.com/img/2010/...1415181690.jpg
J'ai de l'aberration chromatique, d'où peut venir le problème?
(J'ai utilisé le couple: Canon E0S450D + 50mm F/2,8 Sigma MACRO)
Merci
Je ne vois rien a redire ; l'objectif a bien rempli sa fonction.
Jean
Je dois être fou alors!
Mais j'ai l'impression qu'il y a des nuances violettes sur la jante arrière ainsi que sur l'inscription "SL65"!
Là aussi même problème, le "Turbo S" est un peu verdâtre, alors qu'il est blanc en réalité:
http://nsa15.casimages.com/img/2010/...1331208745.jpg
C'est peut etre mon écran qui déconne...
Oui, ce sont bien des aberrations chromatiques (qui peuvent se corriger), mais comme on t'a dit plus haut, rien d'anormal pour un tel objectif.
non ton écran ne déconne pas. Su la première photo on voit distinctement des AC sur la jante avant, le pot d'échappement et sur la plaque d'immatriculation à l'arrière. Mais il faut relativiser, tu est très près du sujet et l'éclairage est assez violent.
Ok, mais je dois faire réviser l'objectif?
Selon vos remarques c'est inutile, j'ai un peu "les boules" car avec mon 18-55mm j'ai pas ce problème :s
Comment y remédier? Un filtre UV?
- Non, ce n'est pas la peine de faire réviser ton objectif
- oui, ça se corrige partiellement avec les soft de retouche (photoshop, paint shop pro etc)
- non, ton filtre UV n'y fera rien (ça sera meme probablement pire). Il filtre UV, ça sert à rien; ça fait des dizaines d'année que les objectifs sont traités multicouche et notement anti-uv :rudolph: )
Sache qu'un objectif parfait, ça n'existe pas; c'est toujours un compromis et les opticiens font des choix dans ce compromis; Les Aberrations chromatiques sont forte généralement à pleine ouverture, hors, un objectif macro s'utilise rarement à pleine ouverture, donc ce n'est pas la priorité de corrigé ce genre de chose sur ce genre d'optique.
Pour un objectif macro, la formule optique est optimisé avant tout pour corrigé la distortion qui doit être proche de 0, et pour un piqué très élevé, y compris aux petites ouverture de diaph.
Peut-être que ton 18-55 ne fait pas de frange violette, mais il fait des photo en forme de barrique à 18mm.
Le 85 1.2 fait des franges pourpres colossales (et le terme est faible) aux grandes ouvertures; Pourtant, les photographes le préfère au 18-55........
bref, tout n'est qu'histoire de compromis et de priorité.
non pas de révision.
Chaque objectif se comporte differement. Essaye le post traitement ou d'autres réglages de PDV avec une autre lumiere.
Le 18-55 est excellent, depuis qu'on le dit :p
Ok merci des conseils!
Je vais donc bidouiller avec Dxo ou photoshop :p
Les objectifs macro ont de faibles aberrations à petites ouverture, car c'est leur destination.
Pour d'autres objectifs, c'est le contraire....
Donc rien a redire, résultat nominal.
Et ce n'est pas pour prêcher Pro domo, mais DPP corrige très bien ces inévitables défauts, mais pour les objectifs de la marque....