Imprimante Photo - NB et couleurs - Canon 9500 // Epson R2880 ou R3880
Bonjour,
Je cherche actuellement à devenir l'heureux propriétaire d'une imprimante dédiée photo, qui ferait des belles impressions couleurs, mais aussi (voir surtout) un N&B soigné et au (minimum) format A3+ qualité "Fine art"
Mes pricipaux critères sont :
- Qualité des impressions (respect des couleurs, finesse du trait, ...)
- Durabilité des tirages (qualité des encres)
- Entretien facile (pas passer mon temps à faire de la maintenance, sortir 5 pages ratées avant d'en avoir une réussie)
- Cout de l'impression
- Pouvoir sortir des images A3+ sans marge
- Facilité d'usage (mise en page, profil ICC selon papier, ...)
J'avais vu en démonstration des imprimantes Canon et Epson au salon de la photo. Je ne me rappelle plus du modèle Epson testé mais coté Canon il s'agissait des modèles Pixma pro 9000 mk II et Pixma pro 9500 mk II.
De mémoire avec le papier Museum Etching, aucune des ces deux imprimantes Canon ne pouvait imprimer du A3+ sans marges. Je ne retrouve pas cette info afin de savoir si avec d'autres papiers c'est possible. Quelqu'un pour m'en dire plus?
Ensuite le problème c'est qu'au Salon de la photo je n'étais pas spécialement interessé par les imprimantes, plutot juste curieux, je n'étais pas venu avec un fichier N&B donc je n'ai jamais vu en vrai de rendu ni avec la Canon 9500, ni avec l'Epson sur du papier Mat. Savez vous sil il existe des démonstrations Canon ou Epson afin de voir vraiment le rendu dans des conditions proches de celles chez moi (prise en main, choix du papier, ...)?
En etudiant un peu le marché, Epson semble jouir d'une meilleure réputation et ils proposent pour 1200 euros une imprimante A2 livrée avec 450 euros d'encre. Donc ca passe l'imprimante seule a 750 euros, par rapport à la R2880 livrée avec 100 euros d'encre donc on va dire que pour 250 euros de plus j'ai la possibilité de faire de l'A2. Cependant je vais pas faire du A2 frequemment ! Mais pourquoi pas se laisser la possibilité d'en faire de temps à autre ! Surtout qu'avec les grosses cartouches le cout en encre par impression est divisé par deux. Donc on va dire que les 250 euros de plus pour pouvoir faire de l'A2, sur 500 impressions A4 sont amortis... Mais je suis encore loin des 500 impressions annuelles...
En parlant de la tailles des cartouches, quelqu'un sait si l'on imprime par exemple une seule fois par semaine si les cartouches sèchent? Une cartcouche ouverte se périme t'elle au bout d'un moment? J'imagine bien que sur une imprimante "pro" ce n'est pas le cas, mais bon, je n'ai pas trouvé l'information théorique.
Merci pour vos conseils,
Fab!en