Bonjour,
Je suis intéressé par le Samyang 8 mm Fisheye.
J'ai lu pas mal de tests et je suis bien conscient des absences d'automatisme.
J'aimerais avoir des retours d'utilisation, des points positifs et négatifs concernant cet objectif.
Merci
Fred
Version imprimable
Bonjour,
Je suis intéressé par le Samyang 8 mm Fisheye.
J'ai lu pas mal de tests et je suis bien conscient des absences d'automatisme.
J'aimerais avoir des retours d'utilisation, des points positifs et négatifs concernant cet objectif.
Merci
Fred
Pour ma part après 4 ou 5 sorties, il m'enchante toujours, j'ai testé :
- le concert (même pas peur) : ouvert à 3.5, ISOs au taquet, c'est limite limite en vitesse mais ça fait des trucs intéressants, faut un peu remonter les niveaux en post, bonne résistance au flare
- l'intérieur : oublier le flash intégré qui n'illumine que le centre de la photo, faire du déporté ou bien s'en passer. Il permet de prendre une pièce complète en restant sur le pas de la porte. Possibilité de redresser un peu en post pour atténuer la courbure des montants de porte (en perdant néanmoins de l'angle de champ, mais y'a de quoi faire)
- extérieur temps gris : RAS, bons piqué et contraste tout de même
- extérieur soleil : très bonne surprise, malgré les forts contrastes l'image reste propre si elle est bien exposée.
Des petits trucs :
- je compense à -1ev en permanence, voire davantage en extérieur.
- j'ai toujours gardé la bague de map sur la position mini (35cm ?)
- niveau ouverture, je mets 3.5 quand c'est très sombre sinon 5.6 en intérieur, et je ferme un peu plus en extérieur si possible.
- la photo instantanée : c'est excellent, du fait du cadrage très large donc très tolérant et de la map manuelle, l'appareil peut être déclenché à bout de bras et visant grossièrement de manière ultra rapide : pour mes gamins qui courent à une vitesse proche de celle de la lumière dans des directions souvent imprévisible, c'est top ! Après je croppe et je redresse tranquille devant l'ordi, mais au moins je n'ai pas raté l'Instant.
Merci beaucoup pour ces infos complètes.
Je m'étais plutot orienté vers un UGA (genre 12-24) mais cet objectif m'attire de plus en plus : petit budget, fish-eye, bonne construction.
Fred
pour le prix, vazy fonce !! vas en section sport ..tu cherche mes derniers posts ...et tu va voir ce qu'est capable de faire ce truc là à f8 ...en dessous c'est un peu moins bon !
Merci
Et en plus il est tropicalisé :D
Bonsoir , et qui peut parler du 14mm 2/8
Merci pour les reponses.
Petite question supplémentaire.
Un crop d'une photo prise au fisheye se rapproche-t-il d'une photo prise avec un UGA (10~12 mm) ?
Merci
Hello,
Je l'ai depuis peu et j'ai eu un peu de mal a comprendre comment le faire marcher. Après l'aide utile des membres du forum, j'en suis super content. C'est du super matos à petit prix, ca pique correctement en extérieur ou en intérieur avec un peu de lumière (en dessous de f8 je trouve aussi que ca se dégrade).
Tu peux croper mais pas trop sinon tu as une perte de qualité assez vite. C'est du tout bon pour moi. J'ai posté un album Dirt VTT dans la rubrique Sport et la 1er et la dernière sont réalisées avec le Samyang!!!
++
Merci Enky
Très sympa la première
Le vignettage de la 5 est fait en post traitement ?
Il ne faut pas espérer avoir un résultat correct à f3.5 par contre :)
C'est une question que moi aussi je me posais.
Je n'en ai pas la réponse en chiffre, mais en image (exemple sans prétention, ne tapez pas)
1/ L'originale
http://joffrey.maucourt.free.fr/fish/IMG_1536_1.jpg
2/ Après passage au plugin fisheye-hemi, méthode 2
http://joffrey.maucourt.free.fr/fish/IMG_1536_2.jpg
3/ Après redressement de la perspective
http://joffrey.maucourt.free.fr/fish/IMG_1536_3.jpg
J'espère que ça te donnera une idée.
Le crop fait perdre un peu mais pas tant que ça.
Enfin une note à part : je le trouve tout à fait utilisable moi à f/3.5. Certes ça pique moins mais c'est loin d'être immonde et ça reste utilisable pour un petit tirage. Enfin chacun ses exigences et peut-être que la qualité varie d'un exemplaire à l'autre et que j'ai eu la main chanceuse.
oui c voulu ce vignetage sur la dernière, il est vraiment top ce fisheye
Merci beaucoup Joff
C'est exactement ce que je cherchais
Y'a plus qu'à commander...
Fred
Petit "déterrage" de post!
Est-ce que quelqu'un pourrais uploader quelques cr2 aux différentes ouvertures, voir même si je ne pousse pas trop dans différentes conditions? (int; ext; gris; soleil)
Merci d'avance
Personne?
pareil , interressé par cet objectif
mais pour les concert est il suffisant ??
ou vaut il mieux attendre un peu et prendre le canon en 2.8 ??
Je l'ai depuis quelques jours seulement mais j'en suis très content, mais attention il ne joue clairement pas dans la même catégorie que le Canon !!!
Le LiveView est un outil très pratique voire indispensable pour exploiter pleinement cette optique.
A noter que sur 7D et ses 18Mpx avec la loupe x10 je n'arrive pas à obtenir une netteté parfaite à quelque diaf que ce soit. M'enfin j'ai tiré des A4 où le sujet est à moins de 1mètre et où l'on ne discerne pas de flou sur la zone de focus.
Quelques tests rapides devant ma bibliothèque pour vous faire une idée :
Les photos en RAW+Jpeg
> les 2 premiers Jpegs présentent la scène pour se rendre compte de la distance objo - sujet (la BD fait office de mètre ;))
> les CR2 du 7D dans l'ordre : F3,5(20110203_999) F5,6 F? F8 F? F11 F? F16 F? F22(20110203_999_8)
Les F? sont les ouvertures intermédiaires dont la valeur n'est pas indiquée sur la bague de l'objo.
apparement seul
le sigma 4.5 f2.8 FE DC
serait approprié pour un capteur aps-c ???
est ce exact ?
Pas mal du tout !
Quel est la map minimum?
bonjour
compatible avec le 1d mark 2 cet objectif ??
merci
La MAP mini est à 30cm.
A la base cet objectif est destiné au capteurs APS-C. Monté sur FF ou *1.3 le pare-soleil (qui protège la lentille) est visible sur les photos. Cependant certains photographes "coupe" celui-ci.
L'info sur le site Samyang fr : Samyang: scalp du pare-soleil d'objectif fisheye | Samyang
Il existe également différents groupes sur Flickr pour se faire une idée.
Merci à toi pour l'info!
merci pour la réponse...va falloir bricoler alors;)
Bonjour,
Je fais quasiment tous mes panoramiques avec sur un Eos 30D Eglise Saint Sulpice de Nogent le Roi
je me réponds à moi-même...testé pendant quelques jours et finalement adopté et acheté ! le fait que l'on voit le pare-soleil n'est pas franchement gênant, avec un petit recadrage, il n''y parait plus ;)
j'avais aussi testé le 15mm fisheye Canon et pour l'utilisation de ce genre d'objo, le Samyang au rapport qualité/prix/utilisation lui tient tête, et largement !
bref, bien content de mon achat !
Le canon 15mm sur un APS-C, ce n'est plus du fisheye et l'angle de vue est castré de plusle samyang à une meilleur qualité d'image que le canon en périphérie graçe à ca projection qui est spécifique à lui, la déformation est uniforme sur le pourtour du cadrage et non compressée dans les poles comme tous les autres Fisheye.
franchement niveau piqué global le samayang est très embêtant pour les autres, la résistance au flare est impressionnante.
je suis surpris de voir des personnes se prendre la tête avec le mise au point :
f3.5 et bague en MAP proche si vous êtes collés au sujet, sinon pour un max de piqué f5.6 ou f8, et mettes la bague à 07m, après plus qu'a tirer, tout sera net sauf les objects très proches...
et franchement pour avoir redressé certaines de photos de mon samyang je les trouves très piqués dans les bords, comparable sans souci aux UGA du marché, même si l'utilisation n'est pas la même.
Pour la distance mini de MAP, il y en a presque pas tu peux tirer collé à la lentille frontale c'est risqué, par exemple le portrait en dessous j'avais l'objectif à 10cm de son visage pour te donner un idée, c'est impressionnant !!
allé quelque exemples que j'avais posté ailleurs :
Le bord noir sur l'une montre la perte avec le APS-H 1DMKIII, et il faut les télécharger pour les voir en taille maximale, car imageshake les adapte à la résolution de l'écran avec un belle perte de qualité :
http://img101.imageshack.us/img101/8945/img6948.th.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/3636/img6837o.th.jpg
http://img33.imageshack.us/img33/5124/img6936e.th.jpg
une semaine d'utilisation, vraiment super objo !
Petit débordement en passant.
Pour ceux qui sont équipés de full-fram, j’ai eu l’occasion de tester rapidement mon 11-18 Tamron sur un 5D II et cela passe bien à 13mm, par soleil enlevé, on se retrouve avec la même couverture que le 8mm sur aps-c.
Il a l’af en plus mais ouverture glissante 4,5 5,6.
Je n’ai malheureusement pas les photos, c’est le propriétaire du 5D qui est parti avec.
11-18 sur APS-c le piqué est discutable, pour moi vraiment insuffisant aux bords, j'ai eu aussi le 10-24. Pour le coup comment c comporte-t-il sur FF ??
Je n’ai pas les photos, l’essai était pour une autre personne.
Ce que je voulais dire, c’est que la couverture est possible en 24x36.
Si l’occasion se présente, je tenterai le test pour mon compte, mais j’ai peu de connaissances qui utilisent le plein format.
Pour le reproche que tu lui fais en aps-c, c’est le reflet de photozone ou il le descendent tout simplement, personnellement, j’ai eu le canon pendant une semaine en prêt et je trouve qu’il ne fait pas mieux sur les bords et dans les coins et même moins bien au centre, reste que le range est plus conséquent.
Il et possible que ce soit aussi des dispersions de caractéristiques suivant les exemplaires, le type de boîtier, et aussi les conditions de prise de vue, c’est sur qu’en rapproché, le centre et les bords étant à une distance
différente et la profondeur de champ réduite, seul le centre sera piqué.