Rotule BH-55 Really Right Stuff
Bonjour, j'ouvre ce topic pour vous faire part de mon impression sur une rotule Really Right Stuff, la BH-55. Tous ceux qui auraient des questions à me poser sur ce matériel sont les bienvenus.
Pour commencer, c'est une rotule pro de très haute qualité qui fait son poids (861 grammes) et qui permet de fins réglages tout en souplesse. Elle permet de régler la dureté de son mouvement lors de l'utilisation de lourds objectifs, afin d'éviter aux étourdis qui désserrent trop vite le bouton principal de voir leur objectif piquer du nez: très efficace. Cette rotule accepte une charge maximale de 23 kilos mais deux autres modèles de tailles inférieures sont dispos dans la gamme Really Right Stuff pour ceux qui cherchent plus léger et qui n'ont pas besoin de la grosse artillerie. Moi, j'ai opté pour ce modèle car je me dis que qui peux le plus peux le moins. Cette rotule ne nécessite jamais le moindre graissage, ce qui est confortable lors de prise de vues en milieu poussiéreux car la poussière ne s'y colle pas. On peux y adapter toutes sortes d'accessoires pour la macro, les panoramas ou la photo "classique". La fixation pour plateau rapide que j'ai choisi est très costaud et je lui fait totalement confiance pour mon matériel, c'est vraiment du haut de gamme, mais on peux toutefois regretter que les repères blancs qui servent à ajuster le plateau rapide ne soient pas hyper-visibles quand je fixe mon 7D et son plateau en L dessus, tout comme le niveau à bulle qui n'est visible qu'avant le placement de l'appareil. J'ai dû acheter un niveau à bulle de la marque monté sur plateau qui se fixe entre la base de la rotule et la fixation du trépied pour pouvoir faire mon niveau-trépied car celui de ce dernier (Manfrotto 055CX PRO3 Carbone) n'était plus visible. Il faut dire que la base de cette rotule mesure quand même 7.6 centimètres pour 9.3 centimètres de haut... Elle est vendue avec une pochette de qualité pour le transport et n'est malheureusement pas vendue en France à l'heure actuelle: j'ai dû la commander aux US sur le site de la marque. Soit dit en passant et pour éviter des frais de ports supplémentaires pour les intéressés (55$), le plateau en L est super et malgré son prix (183$), c'est un achat que vous ne regretterez pas. Vous passez en deux secondes de l'horizontal au vertical sans avoir à modifier vos réglages et vous n'avez plus besoin de basculer votre appareil sur les côtés pour faire des portraits: le centre de gravité de l'ensemble trépied/appareil est donc parfait en toutes circonstances. L'accès aux prises latérales reste possible et l'utilisation d'une télécommande filaire reste possible avec la Canon TC-80N3 en tous cas en mode vertical.
Voilà, j'espère avoir pu répondre aux questions que certains pouvaient se poser sur cet article que je recommande vivement à ceux qui souhaiteraient investir dans du matériel certes cher mais solide et durable. N'hésitez pas dans le cas contraire...

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 46mm | 1/200s | f/11 | ISO 100

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 45mm | 1/200s | f/11 | ISO 100

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 45mm | 1/200s | f/11 | ISO 100

- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 40mm | 1/200s | f/11 | ISO 100