-
Circumpolaire
Salut à tous,
Voici une circumpolaire réalisée dans la campagne Côte d'Orienne :

- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | canon 10-22 | 10mm | 20s | f/3.5 | ISO 1600
Elle est composée de 248 poses de 20 secondes. Et voici un animation :
Dailymotion - 05avril2010.3 - une vidéo Hi-Tech et Science
Voili voilou bonne semaine
Thomas
-
-
tu sais a quoi sont du les differents traits rectilignes que l'on voit (co;;e s'ils etaient en second plan)?
avions? satellites? etc.
-
Magnifique! Quel travail!
-
Belle circumpolaire, malgré le gradient orange de la pollution lumineuse au fond.
J'aime beaucoup ton anim aussi!
Madjid
-
Classe !
Du coup tu as utilisé un timer pour avoir 248 pose de 20 secondes ? Sinon question bête mais n'aurait-il pas été préférable de fermer plus (genre f11), quitte à avoir un temps d'expo plus long (j'imagine 1minutes) ?
Pour le post traitement, c'est un montage sur Photoshop c'est çà ?
Merci par avance pour ces réponses :)
-
Toujours agréablement étonné par ces photos !!!!!
-
Bon cadrage, la déformation à 10mm m'impressionne par contre sur cette image
Pour reconnaitre le trait laissé par un avion, il suffit de voir s'il est intermittent (trahissant les feux à éclats). Les satellites et les météores font des traces plus courtes, avec généralement une augmentation puis baisse de magnitude
Pour enchainer des poses longues une "simple" télécommande filaire suffit : il suffit de la bloquer déclenchée, en ayant réglé sa pose manuelle sur le boitier. Ceci fonctionne pour les poses <=30s. Pour plus, une télécommande programmable ou un PC est nécessaire.
Perso j'empile mes circumpolaires avec StarMax, je connais pas d'autres logiciels le faisant simplement (sûrement Iris). Sous photoshop je vois pas comment empiler 250 images en gérant les opacités de manière simple.
Je n'ai pas osé la publier ici, mais j'ai aussi pu pratiquer récemment les circumpolaires :
http://farm3.static.flickr.com/2696/...6267f58650.jpg
1h30 avec un Samyang 8mm à f8 ; c'est un groupe d'astronomes en premier plan !
Perso j'ai effectivement préféré fermer un peu mon objo, mais je suis aussi resté à un temps de pose assez court en espérant que la suppression d'une image de la série (suppression d'un avion ou autre) pourrait passer... mais non, j'ai du tamponner !
-
Enorme cette circumpolaire, la compo est top, j'adore. Bravo à toi.
-
Superbe la 1ere.
Juste pour chipoter un peu, j'aurai bien vu le 1er plan complètement noir.
-
Merci bien.
Merci Sendell qui a répondu aux questions. Sur ma photo on peut voir des avions, des satellites artificiels, des étoiles filantes (c'était peu avant la pluie d'étoiles filantes des aquarides de mai), et un autre objet que je n'ai pas réussi à identifier.
Bon week end
Thomas