J'ai longuement hésité entre les deux, le forum s'en souvient encore je pense. J'en avais même inclus bien d'autres que j'ai dans la liste, j'ai fini par prendre le sigma. La différence est là à priori ( jamais testé les deux ) mais elle reste légère d'après l'ensemble des tests que j'ai pu lire.
A mon avis, t'attends pas à révolutionner tes images...mais si t'es prêt à mettre plus sur la table pour gagner le petit pouillième d'écart, ben c'est sur que le canon sera meilleur. Pour ce qui est de la décote, les 2 à mon avis perdent la même chose, environ 200 à 250e sur le prix neuf.
Le sigma pour ma part ( je l'ai samedi, là, il est emballé ) a été choisi pour sa qualité de fabrication qui n'a vraiment rien à envier au canon je trouve, le pare soleil et la housse, pour un prix inférieur de 300e au moment où j'ai acheté. Pour ces raisons, je considérerais sérieusement le nouveau 8-16mm à ta place, car les sigma actuels sont vraiment biens finis, équipés, et pour un prix modéré dans ces focales ( je parle pas de l'horriblement cher 24-70 f/2.8 HSM, que j'aime bien néanmoins ).
A noter qu'aux grandes focales le canon est presque 1 stop plus lumineux que le canon.
Tiens, un comparo en image, à toi de voir si la différence mesurée en vaut le prix ( Juza conclue que non ) :
Juza Nature Photography
Ce test, ainsi que quelques autres bons tests du sigma + un prix assez doux m'ont fait faire le choix du sigma.
EDT : je crois qu'au centre pas de diff de piqué, mais sur les bords à PO petit avantage en terme de piqué au canon. Mais le piqué sur les bords, ça fait pas tout : microcontraste etc...