Citation:
Sinon, tu peux aussi l'utiliser en e-ttl, là, le boitier va communiquer avec le flash pour que ce dernier adapte sa puissance par rapport à ce qui manque comme lumière.
Bwouaif, ben c'est la que je pige pas, l'expo foire à chaque fois dans le meme sens (sous-exposé).
Citation:
Enfin, en mode Av, tu as du fill-in, c'est à dire que le boitier fait son expo sans se soucier du flash, qui fera un éclairage d'appoint.
Ah, ok ! Ca me confirme ce que je pensais avoir compris ^^ C'est deja po mal.
Citation:
En temps normal, le plus simple reste d'utiliser le boitier en mode M, avec un réglage environ 1 ou 2 IL en dessous de l'expo optimale, et d'apporter le reste de lumière par le flash qui sera en mode TTL. Si tu sous exposes trop, comme beaucoup font l'erreur, tu auras un sujet correctement exposé car le flash pulsera fort, mais le fond et le décor seront bouchés. Si tu expose trop au niveau du boitier, ça sera cramé. Si en revanche tu décides d'utiliser ton boitier en manuel et ton flash en manuel, il va vraiment falloir accorder correctement les deux, donc, généralement on se repose sur le flash en ttl, qui fonctionne bien dans la majorité des cas. Tout à l'heure, j'ai voulu faire des photos de ma fille, avec une lumière tamisée derrière elle, il m'a fallu sous exposer un peu au niveau de l'expo du boitier pour avoir une lumière douce et l'ambiance tamisé, et j'ai ajouté une toute toute petite pointe de flash en mode manuel, à 1/32 de sa puissance, pour déboucher légèrement le visage et contrer le contre jour de la lumière tamisée, sans l'écraser non plus.
En effet, j'ai fini par me dire d'y aller en manuel, flash en pleine puissance. Mais il flash fort le bougre ^^ Meme en 50iso 1/200 F/22 ca crame :/
Citation:
Parfois, ça peut être sympa aussi d'utiliser en mode Av avec une sous expo pouvant aller jusqu'à -2Il, et compenser avec le flash.
Ok, a essayer.
Citation:
Vous devriez lire le site de Mélina Barrals :
Univers photo
C'est super instructif, et en attendant d'avoir mon flash, j'ai littéralement dévoré son site en découvrant des tonnes d'applications possibles avec un flash. Si la plupart des photographes amateurs que nous sommes lisaient ce site et ces exemples, je pense qu'on aurait tous des flashs externes et on apprendrait tous à s'en servir. En tous cas, sans prétendre faire de belles photos, la qualité de mes photos d'intérieur a fait un bond énorme depuis que j'ai acheté un flash et consacré du temps à apprendre à l'utiliser, c'est surtout ça qui est important. Le flash externe est un outil complexe dont il faut apprendr eà se servir en passant du temps.
Oula, de la lecture en perspective ^^