Questions sur la compensation d'exposition en mode priorité à l'ouverture
Bonjour :)
Je vois partout que le mode de prise de vue le plus utilisé est surtout le mode AV,j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai des difficultés à utiliser ce mode,j'ai l'impression que le boitier ne sait pas gérer correctement la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture,je m'explique:
En laissant la compensation d'exposition à zéro j'ai pratiquement toujours un histogramme trop sombre,parfois même trop clair.
Il faut donc compenser afin d'obtenir un histogramme centré et donc une luminosité bien répartie,je comprends qu'il faille augmenter d'un cran mon IL mais parfois je suis obligé d'aller jusqu'à 3 crans pour être à +1.
le problème c'est que ça implique de faire une première photo pour vérifier l'histogramme,mais pour un sujet pris sur le vif quand on a pas le temps de jouer sur les réglages je risque souvent d'avoir par exemple une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide que necessaire provoquant ainsi une photo mal exposée.
Du coup à mon grand regret j'utilise finalement assez peu le mode AV et je privilégie le mode manuel complet,ce dernier à juste pour inconvénient qu'il faut régulièrement vérifier l'exposition par exemple à cause de passages nuageux.
Je me dit aussi,si il faut s'amuser à compenser en mode AV ça revient presque au même que d'utiliser le mode M puisque on est obligé de jouer sur 2 réglages:l'ouverture et indirectement sur la vitesse en modifiant les IL ? donc autant utiliser le mode M.
Pour un mode censé nous laisser régler l'ouverture et gérer lui même la vitesse je me retrouve avec 2 réglages comme en mode M.
Bien sur j'ai essayé plusieurs réglages en mode AV,notamment des réglages différents sur les modes de mesure mais je ne vois aucune différence notable.
Pour information je fais 100% des mes photos en mode RAW(heureusement),la plupart du temps en mode One shot avec parfois cadrage/décadrage pour utiliser autant que possible le collimateur central,j'ai aussi essayé le Ai Servo pour les objets en mouvement.
J'aimerais donc savoir si il est normal de toujours devoir jouer sur les IL en mode AV ou si c'est moi qui maitrise mal mon 400D,à moins que celui-ci ai un défaut ce dont je doute ?
J'utilise principalement le Canon 17-55 F2.8 IS et parfois le 70-200 F4 L IS,et ma difficulté a utiliser le mode AV concerne aussi bien l'un que l'autre de ces objectifs.
J'aimerai bien me mettre au mode AV,j'espère que vos conseils m'aideront à savoir si il est normal de toujours modifier les IL parfois même de beaucoup,ou bien de corriger ma façon d'utiliser ce mode si ma façon de l'utiliser est en cause.
J'espère m'être bien fait comprendre sur ce petit soucis,tout en vous remerciant pour votre aide