Trans-standard EF-s et APS-H
Je vous expose mon problème:
Pour les boitiers FF, il y a plein de 24/28-70/75/105/135
Pour les boitiers APS-C: il y a des 17/18-50/55/85 qui donnent en gros la même plage de focale, si on tient compte du facteur de crop 1.6x
Mais pour les boitiers APS-H comme le mien: il n'y a rien. Les objos commençant à 24/28 sont un peu trop long pour le grand angle , et les objos faits pour capteurs APS-C ne sont (normalement) pas fait pour se monter sur APS-H .
C'est le "normalement" qui fait la différence et retient mon attention:
Certains objectifs EF-s sont assez facilement modifiables .
Et si en général, on a un bon gros vignettage, voire une image ronde, pour d'autres c'est quasiment utilisable:
APS in Full Frame
(divers objectifs testés sur FF)
on voit par exemple que le 10-22 couvre assez largement un capteur FF, de même que le Tamron 11-18 ou le Canon 18-55. On peut en déduire que sur APS-H ils seraient utilisables, alors que le 17-85: c'est même pas la peine.
Autre exemple
http://www.dalephill2.com/uploads/Th..._Ef_Mounts.pdf
On voit effectivement que le 18-55 présente du vignettage à 18mm sur APS-H, mais en cropppant un peu, ce serait utilisable , et que le 55-250 est parfaitement utilisable.
Ma question est donc la suivante:
je cherche qqu'un qui aurait testé, ou aurait un lien avec le test, ou bien encore serait prêt à tester avec moi sur Nantes le 17-55 f/2.8is (voire le 15-85) sur mon 1D en prenant toutes les précautions, bien sur :D
Si le 17-55 passait bien sur le 1D, je pense que ca interesserait pas mal de monde......