http://farm3.static.flickr.com/2640/...ac26fba2_o.jpg
Version imprimable
techniquement rien à dire !
sinon la photo en elle même je trouve l'expression du modèle pas terrible, on dirait qu'elle s'ennuie ;-)
Puis c'est un portait classique limite photo d'identité ;-)
bonsoir,
je rejoins un peu le sentiment de "magali23"......
- lumière sans doute "dure".....et malgré tout plate...peut-être source trop prêt du modèle...?????
- attitude du modèle trop "sévère".....(désolé)....elle peut faire nettement mieux...j'en suis persuadé..
cdt
claude
Merci pour ton avis. C'est vrai que ça fait un peu photo passeport :) La raison est, je pense, que pour l'instant je ne me concentre que (trop) sur la technique... J'aimerais déjà bien maitriser la lumière avant de penser au stylisme... Mais peut-être que je devrais d'ores et déjà me pencher un peu sur l'aspect direction du modèle ?!
Merci pour ton avis.
Peux tu juste développer ton premier point ? Il me semblait que plus la source est loin, plus la lumière devient dure...
En réalité elle n'est pas sévère du tout :) C'est moi qui lui ai demandé une expression "sérieuse", comme dit, je ne sais pas encore diriger les modèles. :(
Je vais poster une autre avec un sourire...
Quel est le modeleur utilisé ?
L'expo est bonne, la lumière bien, par contre elle dessine un double menton (en ombre) assez marqué tout de même..........en plaçant ta source de manière un peu décalée tu auras une ombre mieux dessinée sous le menton, ou alors tu débouches cette ombre avec un réflecteur, une source plus diffuse ou une seconde source...
Après je te conseille de ne pas te noyer dans la technique de lumière au début.....je sors à peine de ce travers dans lequel je suis depuis 2 ans....l'impact de ta photo, plus que par la lumière, va être provoqué par (de manière cumulative ou pas) :
1- la photogénie du modèle
2- la pose
3- le stylisme
4- l'émotion
5- la mise en situation
6 - l'émotion
7 - la sensualité
Certains ne se basent que sur un critère, d'autres en réunissent plusieurs, certains alternent...peu importe..ceux sont ces choses là qui feront la force de tes photos, pas tellement la lumière...du moment tout de même que c'est bien exposé...
Par exemple ici cette ombre on en parle car on la voit, car il n'y a que cela à voir....si la photo a de l'impact cette "imperfection" devient totalement indifférente...en gros il est plus important de bien diriger et bien composer que de bien éclairer je pense...dans la limite du raisonable...
Une photographe de mes connaissances (j'en connais un qui sourit) a un succès local très conséquent dans le domaine de la mode avec un éclairage des plus minimaliste et jamais changeant...en revanche stylisme et composition de l'image sont exemplaires : ces photos pètent.....
Nico, Merci pour ton retour ! :beer:
Concernant la source, j'ai utilisé un bol (le grand diamètre, le plus doux) en frontal et un réflecteur.
Je retiens donc qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur le stylisme et la direction/expression du modèle... :p
Du coup je me pose les questions suivantes : comment mieux préparer une séance, est-il nécessaire d'avoir l'image qu'on veut obtenir en tête avant de commencer ? Qui a le plus souvent l'idée de l'expression, mise en scène, stylisme... le modèle ou le photographe ?! Le résultat sera t'il meilleur s'il est le fruit d'une réflexion commune ? Comme dirait l'autre, il n'y a plus qu'à essayer ! :)
Bonjour, je rejoins les autres avis, techniquement c'est bien, mais ces photos n'ont pas de charme. En tant que femme je remarque tout de suite le maquillage et les vêtements :lol:. Là je trouve que le maquillage des yeux ne met pas le modèle en valeur, les vêtements sont tristes.
D'après mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut , il vaut mieux avoir une idée de la photo en tête avant de commencer, surtout si il n'y a pas de styliste, d'accessoiriste et si on n'a pas affaire à un modèle professionnel. Pour quelques séances qui j'ai fait , j'ai prévenu mes modèles en avances pour le style et les couleurs des tenues souhaitées. Une fois j'ai même coiffé mon modèle, pour la mettre plus en valeur. Les personnes qui n'ont pas l'habitude de poser sont parfois perdues devant l'objectif, donc c'est au photographe de les mettre à l'aise, de donner des idées pour les expressions, pour les poses. On peut parler des films ou des livres avec ses modèles pour les mettre dans l'ambiance et pour susciter l'émotion souhaitée.
Merci Lilith pour ton avis.
Ca me fait penser, il y a un mois, lors d'une séance avec une amie un peu plus bavarde, on n'a pas arrêté de papoter... résultat, sur 3/4 des photos on sent qu'elle était en train de parler... :Lighten:
Une astuce pour éviter ça, sachant qu'il faut quand même parler au modèle (non habitué à poser) pour essayer de le mettre à l'aise ?!
Sinon, un truc qui aide énormément : de la musique, choisie par le modèle...
Il existe un très bel ouvrage sur le sujet: "Les plus grands photographes du Monde et l'histoire de leurs meilleures images. Portraits" (auteur Fergus Greer).