Ayé ! Premières impressions.
Bonjour,
Ca y est, depuis hier j'ai rejoint officiellement le clan des Eos-istes !
Rappel des faits: j'étais parti pour le Canon EOS550D nu, un EF 50mm f/1.4 USM, un EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM et un EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM.
Finalement, après les bons conseils de Rem22 et d'autres posts sur le forum, dans l'immédiat j'ai pris:
- l'EOS 550D en kit avec son 18-55mm ;
- j'ai gardé le choix de l'EF 50mm f/1.4 USM (alors que Rem22 m'avait conseillé le 50mm f/1.8 mais je ne l'ai pas écouté, désolé!).
Par contre, n'étant pas encore décidé sur le téléobjectif, je n'ai rien pris. Après avoir parcouru le forum, le 55-250mm semble être un bon choix pour un débutant (je sais, le 70-200L f/4 a très bonne réputation mais le fait qu'il ne soit pas stabilisé m'embête un peu, je ne suis pas encore suffisamment sûr de ma prise de main). Et puis si je me trompe, la somme engagée n'est pas excessive comparativement au L.
Merci d'être indulgent sur mes commentaires, je rappelle que mon point de référence est l'ergonomie (prise de main et accès au menu) et la qualité de mon bridge. Forcément je n'aurais pas le même sens critique des plus expérimentés et/ou des plus fidèles de la marque.
La prise de main: le boitier est d'une taille qui me va bien, concernant son grip, par rapport à ce que j'avais lu sur le 450D (que j'ai déjà tenu en main quelques secondes, pas suffisamment pour me faire une idée), rien à dire, c'est impeccable. Il est vrai que je n'ai pas des mains de boxeur non plus.
L'accès au menu: question d'habitude, après quelques heures j'ai réussi à retrouver mes petits. Un plus: une touche ISO dédiée, ce qui est mieux que le raccourci via le joystick du bridge.
Premiers shoots: photo d'intérieur à 200ISO, même ouverture sur le bridge et le Canon. Clair que je suis passé dans un autre monde. Et franchement, je suis très content. C'est bête comme test (si on peut appeler ca un test) mais ca me conforte dans mon choix. Le grain est superbe, pas de bruit, les couleurs nickel. Bref, ra-vi !
Ceci étant, je vais faire un test en situation réel d'ici peu:
- j'ai une compétition sportive à encadrer, j’attends beaucoup du Canon (ca ne pourra qu'être mieux que le bridge) sur son mode rafale et sa gestion du bruit avec un ISO -relativement- élevé (400ISO) en gymnase d'intérieur ;
- la Ville de Montpellier, au titre de la fête de la Biodiversité, fait un appel aux photographes amateurs de la ville pour shooter la faune et flore de nos quartiers. Belle occasion aussi de tester mon nouveau matériel.
Voili, voilou, Heodrene tout enthousiaste !